Jabeur VS Raducanu à l’affiche des huitièmes de finale de l’Open d’Abu Dhabi
La Tunisienne Ons Jabeur, sixième mondiale, tête de série numéro 2 à ce tournoi, affrontera mercredi la Britannique Emma Raducanu (296e WTA) en huitièmes de finale de l’Open d’Abu Dhabi, une compétition dotée d’environ 100 mille dollars.
C’est exemptée du premier tour que Jabeur entamera donc ce tournoi et sera confrontée à la Britannique Emma Raducanu (296e mondiale) vainqueure de la Tchèque Marie Buzkova (36e) 6-4, 6-1.
Cependant l’actuel classement de Raducanu est bien trompeur, puisque la jeune prodige âgée de 21 ans seulement a culminé il n’y a pas si longtemps au top 10 mondial en juillet 2022, après avoir fait sensation en devenant la première joueuse de tennis à gagner un tournoi du Grand Chelem en passant par les qualifications à l’US Open. Mais en mai 2023, elle annonce subir plusieurs interventions chirurgicales aux mains et à une cheville, ce qui l’amène à déclarer forfait pour les Internationaux de France et le tournoi de Wimbledon, avant de revenir récemment à la compétition de haut niveau.
Ironie du sort, les deux joueuses ne se sont opposées qu’une seule fois auparavant, en match d’exhibition cela dit, précisément dans ce même stade d’al Mubadala en 2022 à Abu Dhabi où Ons Jabeur l’avait emporté difficilement en trois sets.
Par ailleurs, la Tunisienne qui vient de conserver sa 6e place mondiale, entrera en lice ce mardi en huitièmes de finale du double dames en compagnie de la Japonaise Naomi Osaka. La paire Jabeur-Osaka affrontera le duo chinois Zheng-Wang Xinyu pour le compte des huitièmes de finale.
Jabeur nommée ambassadrice de bonne volonté du Programme alimentaire mondial
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a dans un autre registre annoncé, aujourd’hui mardi 6 février 2024, la nomination de la tenniswoman tunisienne en tant que nouvelle ambassadrice de bonne volonté. Dans un communiqué, le PAM a tenu à rappeler l’engagement de la star internationale dans les causes sociales et dont « la voix sera influente pour sensibiliser à l’insécurité alimentaire mondiale et soutenir la mission du programme visant à éliminer la faim ».
La directrice exécutive du PAM, Cindy McCain a exprimé sa joie quant à cette nouvelle collaboration en déclarant : « Ons incarne l’esprit de résilience et de détermination, parfaitement en phase avec les valeurs et la mission du PAM ». Pour sa part, la tenniswoman a indiqué : « En tant qu’athlète, je comprends l’importance de la nutrition et je tiens à faire entendre ma voix pour contribuer au travail crucial du PAM, afin de garantir que personne ne se couche le ventre vide ».
Dans le cadre de sa collaboration, Ons Jabeur participera à plusieurs initiatives notamment celle axée sur la situation d’urgence à Gaza. Sa nomination comme ambassadrice intervient à un moment où le PAM est confronté à une situation mondiale difficile. « La faim aiguë a atteint des niveaux records. Cependant, le financement humanitaire ne suit pas le rythme des besoins croissants, obligeant l’organisation à réduire l’aide vitale et compromettant ainsi les efforts visant à répondre efficacement aux besoins humanitaires conséquents », a relevé l’organisation d’aide alimentaire de l’ONU.