Rejet de l’appel du soldat franco-israélien ayant abattu un Palestinien à terre

 Rejet de l’appel du soldat franco-israélien ayant abattu un Palestinien à terre

Elor Azaria avait été filmé au moment d’achever un Palestinien gisant inanimé à terre en mars 2016.


Un tribunal militaire israélien a rejeté ce dimanche l’appel du soldat franco-israélien Elor Azaria, condamné en première instance à 18 mois de prison pour « homicide involontaire ». Le parquet avait également fait appel de cette condamnation jugée trop clémente et voulait une requalification en « homicide volontaire » passible de 20 ans de prison.


Son geste a profondément choqué l’opinion internationale et divisé les Israéliens, qui se sont opposés jusque devant les tribunaux. En mars 2016, ce membre d’une unité paramédicale avait été filmé par un militant propalestinien alors qu’il tirait une balle dans la tête d’un Palestinien en Cisjordanie occupée, alors que celui-ci gisait à terre, hors d’état de nuire. La vidéo s’était propagée sur les réseaux sociaux comme une trainée de poudre.


Au terme d’un procès qui a tenu en haleine la société israélienne pendant des mois, le Franco-Israélien a été condamné à 18 mois de prison. Une peine jugée « inacceptable » par le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme et les organisations de défense des droits humains. Le soldat avait alors interjeté appel, de même que le parquet militaire. Des demandes rejetées par la cour d’appel, qui évite ainsi d’avoir à statuer sur cette affaire ultrasensible.


Ce dossier a ainsi mis en lumière les tensions entre l’armée, qui souhaitait un procès exemplaire, et le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou. Celui-ci a notamment répété qu’il était favorable à la grâce du soldat, comme il l’avait déjà dit avant et après la condamnation. « Mon opinion n’a pas changé en ce qui concerne l’octroi d’une grâce à Elor Azaria », a redit le chef du gouvernement sur son compte Twitter.


Rached Cherif