Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain

 Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain

Mateusz Wlodarczyk / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a décidé de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, a indiqué le cabinet royal marocain, lundi 17 juillet.

Le Premier ministre israélien avait adressé une lettre au roi Mohammed VI, dans laquelle il annonçait reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain. Israël a décidé de « reconnaître la souveraineté du Maroc » sur le territoire disputé du Sahara occidental, a annoncé lundi le cabinet royal à Rabat, en citant une lettre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

« Par cette lettre, le Premier ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi (Mohammed VI) la décision de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental », a indiqué le Palais dans un communiqué.

Dans sa lettre, Benyamin Netanyahou a informé le roi Mohammed VI qu’Israël examinait positivement « l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla ».

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, un processus entre Israël et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington. En contrepartie, Rabat avait obtenu de Washington la reconnaissance de la « souveraineté marocaine » sur le Sahara.

Dans le même registre, Israël a nommé, lundi 17 juillet, son premier attaché militaire au Maroc, selon la presse israélienne. La même source précise que l’armée israélienne, Tsahal, a nommé Sharon Itach, dans le cadre d’une série de nominations de haut rang au sein de l’armée. Cette nomination intervient au même moment où Israël a décidé de reconnaître la marocanité du Sahara et la souveraineté du Maroc sur ce territoire récupéré depuis 1975.

Environ 40% des Etats africains ont ouvert des consulats à Laâyoune et à Dakhla, ce qui reflète l’orientation générale au sein du continent africain à soutenir l’intégrité territoriale du Maroc et ses droits légitimes sur cette partie de son territoire. Ils sont aujourd’hui plus de 27 Etats, en majorité des pays membres de l’Union africaine, à avoir ouvert des consulats à Laâyoune et à Dakhla confirmant leur soutien sans équivoque à la marocanité du Sahara.