Fin programmée du partenariat entre Orange et Partner

 Fin programmée du partenariat entre Orange et Partner

Le directeur général adjoint et le PDG d’Orange


 


Les opérateurs français Orange et israélien Partner sont parvenus à un accord permettant à Orange de pouvoir reprendre le contrôle de sa marque dans les 24 mois, a annoncé ce mardi 30 juin l'opérateur français dans un communiqué, mettant ainsi un terme à la récente polémique. C'est la fin programmée du partenariat entre les deux entreprises qui s'annoncent. 


 


Ce nouveau contrat accorde aux deux marques le droit de résilier l'accord de licence en vigueur permettant à la société israélienne d'exploiter la marque Orange.

Si Partner n'exerce pas son droit de résiliation dans un délai de 12 mois, Partner ou Orange pourront alors résilier l'accord de licence de marque au cours des 12 mois suivants.



Cet accord prévoit le paiement de 40 millions d'euros à Partner pour réaliser une étude de marché afin d'évaluer la façon dont la société israélienne "s'intègre à la dynamique du marché des services de télécommunication en Israël". Un paiement additionnel de 50 millions d'euros devra être payé à Partner si l'accord de licence de marque est résilié dans un délai de 24 mois.


"Les discussions ont été pragmatiques, menées dans une bonne entente et les deux parties sont parvenues à un accord mutuellement satisfaisant", s'est félicité Pierre Louette, directeur général adjoint d'Orange, interrogé par l'AFP.


 


"C'était une situation héritée d'un contrat précédent avec un droit d'utilisation quasi éternel, nous avions intégré une clause de garantie de rendu dans 10 ans mais désormais nous avons la possibilité de récupérer la marque assez vite, c'est une bonne chose", a ajouté M. Louette.


Derrières ces bonnes manières, c'est la fin programmée du partenariat entre les deux entreprises qui s’esquisse, quelques semaines après une polémique, qui a vu Orange se retrouver au cœur d’une tempête médiatico-diplomatique.


Au début du mois de juin dernier, en déplacement au Caire, Stéphane Richard, le PDG d’Orange avait déclaré que, s’il le pouvait, il déciderait dès « demain » le retrait d’Orange d’Israël. Ces propos avaient été interprétés par beaucoup (et pas seulement en Israël) comme une volonté de quitter le pays et semblaient faire écho aux appels au boycottage lancés contre l'entité sioniste. 


Sous les pressions, Stéphane Richard avait été contraint de se rendre en Israël pour s'y fendre en excuses et afin « de clarifier ce malentendu (…) et d’apporter toutes les précisions nécessaires pour mettre un terme à cette polémique et y réaffirmer l’engagement du groupe ». 


Avec la signature de ce nouveau contrat, Orange reprend ses billes et se désengage… Une bonne nouvelle ! 


Nadir Dendoune