Deux Israéliens, un Éthiopien d’origine et un arabe, ont disparu à Gaza dans l’indifférence générale…
Un an après l'agression israélienne dans la bande de Gaza, qui a tué plus de 2200 Palestiniens, le ministère israélien de la Défense a annoncé ce jeudi 9 juillet qu’Avera Mengistu, un falacha (les Ethiopiens d'Israël) serait « détenu contre sa volonté par le Hamas à Gaza », où il avait pu entrer à pied le 7 septembre 2014.
Un arabe israélien est aussi détenu à Gaza, rapporte le service de Coordination des activités gouvernementales dans les Territoires (Cogat) sans donner d’information sur son identité ni sur la date de sa disparition.
L’information concernant l'Ethiopien d'origine, Avera Mengistu (Avraham Mengisto ou Mengistu, selon le quotidien israélien Yediot Aharonot), 29 ans, avait été gardée secrète à la demande des autorités, mais un autre quotidien israélien Haaretz a obtenu que l’information soit rendue publique.
Le Hamas n’a fait aucun commentaire jusqu’à présent. Le jeune homme serait entré à Gaza après avoir erré sur la plage de Zikim, les gardes-frontières israéliens ne l’ayant pas empêché de franchir la frontière. La famille du jeune israélo-éthiopien dénonce l’absence de réaction d’Israël et estime que la situation aurait été "différente s’il avait été blanc"…
Effectivement, on se souvient de Gilad Shalit, un soldat israélien "blanc" pour le coup, enlevé en 2006 à la lisière de la bande de Gaza. Il avait été libéré en 2011 en échange… d’un millier de prisonniers palestiniens! Et parce qu'il détenait un passeport français, la mairie de Paris avait même affiché son portrait sur le fronton de l'Hôtel de ville et Nicolas Sarkozy, alors président de la République français, avait fait des pieds et des mains afin qu'il soit libéré…
En Israël, comme dans de nombreux pays, la couleur de peau change beaucoup de choses….
Nadir Dendoune