Israël annonce la construction de 1 355 nouveaux logements pour les colons
Israël. Malheureusement, rien de nouveau. Le gouvernement Bennett va construire 1 355 nouveaux logements pour des colons juifs en Cisjordanie occupée, a annoncé, dimanche 24 octobre, le ministère de la Construction, dans un communiqué.
« Des appels d’offres pour 1 355 logements dans des localités de Judée-Samarie (NDLR : nom donné par Israël à la Cisjordanie) ont été publiés sous la direction du ministre de la Construction Zeev Elkin », affirme le communiqué du ministère de la Construction.
Ces nouveaux logements s’ajoutent à ceux annoncés en août dernier par les autorités, soit plus de 2 000, qui doivent obtenir cette semaine un feu vert définitif du ministère de la Défense.
« Le renforcement de la présence juive (en Cisjordanie) est essentiel dans la vision sioniste », a déclaré M. Elkin, membre du parti de droite Nouvel Espoir.
Ces nouveaux logements doivent être construits dans sept colonies juives. Environ 475 000 colons résident illégalement en Cisjordanie occupée, où vivent également 2,8 millions de Palestiniens.
>> Voir le rapport d’Amnesty International 2020/21 : ISRAËL ET TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPÉS 2020
La colonisation par Israël de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est annexée, illégale au regard du droit international, s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.
Elle s’est accélérée ces dernières années sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Son successeur Naftali Bennett continue dans sa lancée. Depuis mi-juin, il est à la tête d’une coalition hétéroclite allant de la droite radicale à des partis de gauche.
>> Lire aussi : L’ordre d’expulsion à vie de Jérusalem de Salah Hamouri confirmé