Islamophobie : un rapport accable le parti conservateur anglais

 Islamophobie : un rapport accable le parti conservateur anglais

Le Premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson. WPA POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Islamophobie – Deux plaintes sur trois qui visent les Tories concernent des musulmans. La publication d’un rapport met le parti de Boris Johnson face à son démon islamophobe.

 

Ce sont les chiffres issus d’une étude, publiée hier, le 25 mai, et portant sur la discrimination dans les couloirs du parti conservateur britannique. Cette étude indépendante a été menée par un professeur en psychologie, Swaran Singh, ancien membre d’une commission nationale sur l’égalité.

Dans le détail, 1 418 plaintes pour discrimination ont été passées à la loupe. Elles ont toutes été adressées entre 2015 et 2020 au parti actuellement au pouvoir. Le résultat est sans appel : deux tiers de ces plaintes concernent des musulmans.

>> Lire aussi : Marine Le Pen relaxée dans l’affaire des images de Daech

Boris Johnson désolé

« Le sentiment antimusulman demeure un problème au sein du parti. C’est préjudiciable pour le parti et cela détourne une partie importante de la société », a souligné le rapport. Les Tories ont donc un sérieux problème d’islamophobie, une « position » antimusulmane qui se retrouve au sein de la direction du parti conservateur, au niveau local comme auprès des individus qui y adhèrent. Et le Premier ministre Boris Johnson en tête.

>> Lire aussi : Le Rassemblement national veut bannir les « idéologies islamistes » et interdire le voile

En 2018, alors ministre des Affaires étrangères, il écrit un article dans lequel il compare les musulmanes portant le voile intégral à des « boîtes aux lettres » et des « voleurs de banque ».

Dans l’étude publiée hier, Boris Johnson s’est dit « désolé » : « est-ce que j’utiliserais aujourd’hui certaines des paroles blessantes de mes écrits passés ? Non, pas maintenant que je suis Premier ministre ».

>> Lire aussi : « Islamo-gauchisme » : le CNRS recadre Frédérique Vidal

Refondre le système de gestion des plaintes

Au-delà du constat, cette étude préconise des mesures pour stopper cette islamophobie rampante qui gangrène le parti conservateur anglais.

Parmi les recommandations préconisées, il propose de refondre le système de gestion des plaintes ; d’imposer plus de transparence dans la manière dont ces plaintes sont traitées ; d’instaurer un code de conduite pour les membres du parti, avec des formations à la clé et, enfin, une révision des règles en matière de réseaux sociaux.

 

>> Lire aussi : 

Grande Mosquée de Strasbourg Milli Gorus retire sa demande de subvention (19 avril

Le Centre culturel islamique de Rennes victime de tags racistes

Incendie “criminel” à la mosquée Arrahma de Nantes 9

Subvention à une mosquée : Darmanin attaque la maire EELV de Strasbourg