Islamophobie : Eric Zemmour comparaît en appel

 Islamophobie : Eric Zemmour comparaît en appel

Eric Zemmour discourant lors de l’ouverture de la « convention de la droite », organisée à Paris, le 28 septembre 2019. SAMEER AL-DOUMY / AFP

Condamné en septembre dernier pour provocation à la haine raciale et religieuse, Eric Zemmour avait fait appel du jugement. L’audience en appel a lieu aujourd’hui (2 juin).

 

Appel

C’est aujourd’hui (2 juin) qu’Eric Zemmour comparaît en appel suite à sa condamnation du 25 septembre dernier. Le Tribunal de Paris l’avait reconnu coupable d’injure publique raciale et de provocation à la haine raciale et religieuse pour des propos tenus, le 28 septembre 2019, lors de l’ouverture de la « convention de la droite », organisée par des proches de Marion Maréchal.

« Tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’Islam. C’est la double peine (…). Les jeunes Français vont-ils accepter de vivre en minorité sur la terre de leurs ancêtres ? Si oui, ils méritent leur colonisation. Sinon, ils devront se battre pour leur libération », des propos pour lesquels Eric Zemmour a écopé d’une amende de 10.000€ en première instance.

Signalements

Suite à ces déclarations lors de la « convention de la droite », le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait reçu plus de 3 600 signalements. L’association SOS Racisme avait, quant à elle, signalé ces propos au parquet de Paris.

Le 25 septembre dernier, le Tribunal de Paris a estimé que ces propos « constituent une exhortation, tantôt implicite tantôt explicite, à la discrimination et à la haine à l’égard de la communauté musulmane et à sa religion ».

SOS Racisme indique par ailleurs que lors de l’audience en appel (2 juin), elle sera représentée par maître Klugman et « rappellera à nouveau la gravité des propos prononcés à dessein par Eric Zemmour et la nécessité de confirmer la peine prononcée en 1ère instance ».

Actualité judiciaire chargée

Un peu plus tôt dans l’année (4 février), Eric Zemmour avait été relaxé suite à sa comparution, le 8 décembre dernier, devant le tribunal de Paris pour « contestation de crimes contre l’humanité » pour avoir soutenu que le Maréchal Pétain avait « sauvé » les juifs français.

Le procureur avait alors requis 10 000 euros d’amende et la diffusion de la condamnation. Si le tribunal de Paris avait relaxé le polémiste, l’instance avait également reconnu que ces propos contenaient « la négation de la participation (de Pétain) à la politique d’extermination des juifs menée par le régime nazi ».

>> Lire aussi : 

Propos d’Eric Zemmour sur les mineurs isolés : le CSA inflige une lourde amende à CNews

Serge Nedjar : CNews n’est pas « une Fox News à la française »

Médias – Decathlon retire ses publicités sur CNews

Pour Eric Zemmour, les mineurs isolés sont des violeurs

Éric Zemmour condamné pour injure et provocation à la haine envers les musulmans

La CGT boycotte CNews pour protester contre la présence d’Eric Zemmour sur la chaîne

Définitivement condamné en France, Zemmour saisit la CEDH