L’EI revendique un double attentat meurtrier à Téhéran
Selon le directeur des services des urgences de Téhéran, les deux attaques simultanées ont fait au moins 12 morts et 39 blessés, et sont le fait d'asaillants "déguisés en femmes".
Douze personnes ont été tuées et trente-neuf blessées lors des deux attaques quasi simultanées qui ont visé deux lieux hautement symboliques en Iran, le Parlement et le mausolée de l’ayatollah Khomeyni, mercredi 7 juin, a fait savoir le directeur des services des urgences de Téhéran.
L’organisation djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué les attaques des deux sites hautement symboliques, distants d’une vingtaine de kilomètres, par son canal d’information habituel, "Aamaq". Selon le ministère du renseignement, « trois opérations terroristes avaient été prévues ce matin à Téhéran », l’une des équipes ayant été « neutralisée » avant de pouvoir passer à l’action.
L’attaque du Parlement, au cœur de Téhéran, a débuté tôt mercredi matin. Selon les médias iraniens, les terroristes se trouvaient parmi une foule de manifestants, réunie devant le Parlement pour demander aux députés de se pencher sur une affaire d’escroquerie. Ils étaient déguisés en femmes, a précisé le vice-ministre de l’intérieur, Hossein Zolfagari.
Par ailleurs, Le bilan de l’attentat de Londres, également revendiqué par l’EI, a été porté aujourd’hui 7 juin à huit morts, dont trois Français.
S.S