Investissement des Tunisiens résidents à l’étranger : l’OTE lance une nouvelle initiative
Un accord cadre a été signé entre l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) et l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) en vue d’encourager les Tunisiens résidents à l’étranger, dont le nombre est en nette hausse, à investir en Tunisie et « d’adhérer à l’économie productive, notamment via un meilleur climat des affaires ».
C’est ce qu’a annoncé l’OTE via ses réseaux sociaux, où un post annonce sa participation au « Programme de leadership » qui sera organisé les 22 et 23 février prochains à la Cité de la culture, Avenue Mohamed V à Tunis. Objectif de ces journées : la présentation des success stories de divers hommes et de femmes d’affaires tunisiens vivant à l’étranger, tout en les incitant à investir dans leur pays.
Un Guide de l’investissement qui a été réalisé en collaboration avec l’organisation internationale pour les migrations (OIM) a en outre été présenté au cours de la cérémonie de signature de l’accord OTE / APII.
En marge de cette cérémonie, l’Office a rappelé que les TRE sont aujourd’hui plus de 1,7 million, un chiffre hausse de 3,7% en moyenne depuis 2011 où ils n’étaient que 1,2 million, dont la part du lion se trouve en Europe (85,7% du total de la communauté tunisienne à l’étranger).
Lancement du projet « E-Consulat » en faveur des TRE
Ce n’est pas la seule initiative de l’Etat tunisien en direction des TRE. Un autre accord portant en effet sur l’installation d’un portail dédié aux services consulaires en ligne « E-Consulat » a été signé le 27 janvier entre le ministère des Technologies de la communication, le groupe Inetum Tunisie, spécialisé dans les services et solutions digitales, l’entreprise Medianet, spécialisée dans l’ingénierie informatique et Sirat, une société de services web.
D’après le ministère, ce portail ambitionne « d’améliorer la qualité de services en faveur des tunisiens résidents à l’étranger et de développer la capacité d’encadrement des structures publiques ».
Ce portail permettrait également la mise en place d’un registre dédié à la diaspora tunisienne, en assurant son raccordement aux systèmes d’information nationaux. Le ministère a précisé que le portail offrira par la même occasion des services permettant d’extraire et de renouveler des documents, en sus des services de paiement électronique et l’obtention du visa pour les visiteurs étrangers.
Le département a par ailleurs indiqué que ce projet a été financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 1,4 million de dinars, et devrait être fonctionnel avant la fin de l’année 2023.
Les transferts des Tunisiens de l’étranger ont pour rappel atteint plus de 2,5 milliards d’euros en 2022 (8,25 milliards de dinars tunisiens), un montant de loin supérieur aux recettes du tourisme en Tunisie durant la même année, qui malgré une hausse substantielle de 83% par rapport à 2021 ne se situe qu’à 4,2 milliards de dinars.
Malgré cela, les avoirs nets en devises du pays ont régressé à 97 jours d’importation (l’équivalent de 22,3 milliards de dinars) jusqu’au 26 janvier 2023, contre 133 jours d’importation (23,3 milliards de dinars), à la même date de l’année 2022, selon des dernières données publiées la Banque centrale de Tunisie.
>> Lire aussi : Tunisie. Les transferts des TRE atteignent un nouveau record