Insultes racistes à l’Assemblée : le député LFI porte plainte

 Insultes racistes à l’Assemblée : le député LFI porte plainte

Carlos Martens Bilongo. Vote de la sanction contre le deputé Rassemblement national, Grégoire DE FOURNAS pour propos racistes. Assemblée nationale, Paris, France, 4 novembre 2022.

Après le « Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! » lancé par un élu RN, Carlos Martens Bilongo a reçu des courriers d’insultes racistes. Il va saisir la justice.

 

Il portera plainte contre chaque insulte, chaque courrier injurieux. Pour ne rien laisser passer. Le député La France Insoumise Carlos Martens Bilongo a annoncé hier, le 8 novembre, qu’il ne laissera passer aucun de ces faits, à l’antenne de France Info. « Un déferlement d’insultes à caractère raciste », a-t-il précisé. Depuis l’affaire des propos racistes tenus à son encontre dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, il a reçu une centaine de mails haineux.

Phrase décortiquée

La semaine dernière, dans l’hémicycle, Grégoire de Fournas, le député Rassemblement national, a hurlé « Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! » alors que Carlos Martens Bilongo s’exprimait sur le « drame de l’immigration clandestine ». L’élu RN maintient qu’il ne parlait pas du député LFI noir mais de l’ensemble des migrants. Quoiqu’il en soit, il a été exclu de l’Assemblée nationale quinze jours.

Au passage, Carlos Martens Bilongo en a profité pour étriller les medias qui ont tenu à décortiquer la phrase de Grégoire de Fournas, afin de juger si cette dernière était ou non raciste. « Tout ceci profite à la fachosphère pour venir, encore une fois, insulter, stigmatiser et menacer un élu de la République. C’est carrément une mise en danger. Ces chaînes doivent cesser d’être des agitateurs de haine », a-t-il déclaré hier.

Insulte à tout un continent

Par ailleurs le député LFI a précisé qu’il recevait également « beaucoup de messages de soutien ». « Cela blesse des gens de France et des personnes du monde entier. J’ai reçu des messages d’Australie, des États-Unis, d’Amérique du Sud, de Chine, d’Afrique. C’est une insulte qui vient faire mal à tout un continent, puisque le continent africain est visé », a-t-il précisé au Parisien.

 

>> A lire aussi : Jordan Bardella et le retour du GUD