Injure raciste sur Rachel Khan : nouveau procès pour Dieudonné
La Cour de cassation a ordonné un nouveau procès concernant les propos tenus en 2020 par le polémiste envers l’écrivaine Rachel Khan. En appel, Dieudonné avait été relaxé.
L’affaire remonte à une vidéo publiée le 6 octobre 2020 dans laquelle Dieudonné s’adressait à Rachel Khan : « Tu resteras une pauvre négresse à la fin de l’histoire ».
L’écrivaine avait écrit quelques jours plus tôt un article intitulé « Face aux punchlines antisémites du rappeur Freeze Corleone, ne créons pas un Dieudonné 2.0 », dans lequel elle rappelait être petite-fille de déportée.
Jours-amende
Pour ces propos, Dieudonné avait d’abord été condamné en septembre 2022 par le tribunal correctionnel de Paris à 10 000 euros de jours-amende. Une amende qui, si elle n’est pas payée, peut se transformer en prison.
Mais en 2023, la cour d’appel avait relaxé le polémiste, estimant que « dans le contexte dans lequel ils ont été tenus, les propos poursuivis ne sauraient constituer une expression outrageante, termes de mépris ou invective ».
Terme outrageant
La Cour de cassation a estimé que « les propos poursuivis (…) étaient en réalité méprisants à l’égard de Mme Khan, la renvoyant à la couleur de sa peau et à ses origines africaines paternelles par un terme outrageant pour la réduire à un statut d’être inférieur lui interdisant d’être considérée, à l’égale des autres, comme un membre de la communauté juive à laquelle elle appartient ».