Influenceurs : la France durcit bientôt la loi

 Influenceurs : la France durcit bientôt la loi

Photo: joshrh19, Unsplash

Le secteur de l’influence sur le point d’être régulé. La fin d’un vide juridique pour mieux encadrer les hommes et femmes sandwiches sur les réseaux sociaux.

Créer un statut juridique des influenceurs et leur interdire de promouvoir certains produits. Hier, le 24 janvier, les députés Arthur Delaporte (PS) et Stéphane Vojetta (apparenté Renaissance) ont présenté leur proposition de loi commune. Le texte sera examiné par l’Assemblée d’ici la fin mars.

Enquête accablante

En début de semaine, le collectif nommé AVI (Aide aux victimes d’influenceurs) a annoncé le lancement d’une action en justice par des dizaines de personnes, notamment pour « escroquerie » et « abus de confiance ». Elles estiment avoir été arnaquées en investissant dans des produits financiers vantés par de célèbres influenceurs, dont le couple Marc et Nadé Blata.

En début de semaine également, la répression des fraudes (DGCCRF) a publié une enquête accablante sur les pratiques commerciales du secteur. Parmi plus d’une soixantaine d’agences et influenceurs ciblés depuis 2021, 60% n’ont pas respecté la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs.

Décisions d’ici mars

Il y a quelques mois, un « clash » a opposé le rappeur Booba et Magali Berdah, patronne de la grosse agence d’influenceurs Shauna Events. Le premier reproche à la seconde de promouvoir des arnaques. En retour, elle l’accuse de cyberharcèlement. La justice a ouvert deux enquêtes.

Dans la foulée, le gouvernement a initié en décembre une série de réunions et lancé une consultation publique. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire devrait prendre la parole dans ce dossier et annoncer des décisions d’ici mars.

En 2021, le marché de l’influence représentait 12 milliards d’euros, à travers le monde.

>> A lire aussi : Le youtubeur Norman fait de la garde à vue