Prix du football : La Premier League, plus chère championnat au monde

 Prix du football : La Premier League, plus chère championnat au monde

La CAF annonce la tenue de la demi-finale et la finale de la Coupe de la Confédération en septembre au Maroc.

Combien coûtent les prix du football ? Entre ce que l’on paie réellement, la qualité de la ligue, la valeur des joueurs et le prix par but marqué, il apparait que c’est la Premier League qui est la plus chère suivie de la MLS (Etats-Unis) et de la Liga (Espagne). La France et sa ligue 1 arrive 5ème juste après la Bundesliga allemande.

La pandémie mondiale a chamboulé le monde et encore plus celui du ballon rond. Les fermetures de stades et les interruptions des calendriers de championnats ont provoqué des pertes énormes pour les clubs. Ainsi, Chelsea, pourtant vainqueur de la Ligue des Champions, enregistre un déficit de 174,4 millions d’euros. Le Bayern Munich est le seul champion européen à réaliser un bénéfice en 2020/2021.

Si les droits télévisés assurent un avenir prévisible (à l’exception de la France), les clubs vont devoir se reporter sur le prix du billet pour récupérer leur mise. Or, avec la difficulté de déplacement pour assister aux matchs, les supporters subissent aussi de plein fouet l’impact sur leur situation financière. Les prix du football explosent et on peut se demander où se rendre pour en avoir pour son argent.

Une étude de Budgetair revient sur le coût d’assister à un match de football autour du monde en 2021/2022. Les critères mis en place dépendent de la qualité de chaque ligue mais aussi de la valeur de leurs joueurs et sur combien les supporters paient par but marqué.

>>Lire aussi : CAN 2021. L’équipe du Maroc qualifiée pour les 8ès de finale

La Premier League au prix du football le plus cher

Sans surprise, c’est l’Angleterre et sa Premier League qui arrive en tête pour les places les plus chères lors de rencontres Premium. Elle est suivie par la MLS (USA), la Liga (Espagne), la Bundesliga (Allemagne) et enfin la Ligue 1 (France). La différence est telle que une place pour un match premium derrière le but au Qatar ou au Chili est 100 fois moins cher qu’en Angleterre. Une place pour une rencontre Premium le long de la ligne de touche en Angleterre est à 295,27 euros. En France, on est à 205 euros, un prix équivalent à la Serie A (206,33) et un peu plus cher (200,50) qu’une rencontre premium de Primeira Liga (Portugal). Toujours dans ces rencontres premium, on notera le prix très élevé de la Super League Greece (Grèce) avec un prix moyen à 210,00 euros.

Le classement diffère pour les rencontres régulières. En effet, pour ces matchs derrière les buts, c’est la Bundesliga qui arrive en tête avec un prix de 87,75 euros, suivi de La Liga et de la MLS. Pour une rencontre régulière derrière les buts, la France arrive 4ème avec un prix de 62 euros. Pour le long de ligne de touche, les prix avoisinent les 100 euros (96,33), soit le même prix qu’en Angleterre.

>>Lire aussi : CAN2022. Scandale arbitral: la Tunisie saisit les instances africaines du football

La Ligue 1 et sa bonne valeur marchande de joueurs

Là aussi, avec les salaires élevés et les droits TV pharaoniques, c’est la Premier League qui arrive en tête avec un écart de 1552,56%. La France et sa ligue 1 n’ont pas à rougir. Elle arrive 5ème juste après la Serie A italienne et la Bundesliga allemande.

Quand on rapporte le coût à la qualité de la ligue, le classement reste le même à la différence notoire de la Bundesliga. Même si la valeur marchande des joueurs est plus faible que la Liga ou la Série A, elle arrive tout de même à se classer seconde sur son score de coût/qualité.

>>Lire aussi : Hannibal Mejbri, l’enfant prodige du football tunisien

L’Italie pour voir le plus de buts par match

Même si le prix est cher, ce n’est pas en Angleterre que l’on risque de voir le plus de buts par match. Le mythe du fameux verrou italien tombe car c’est bien en Serie A que l’on peut se régaler avec une moyenne de 3,04 buts par match. Elle est suivie par la Bundesliga et le championnat hollandais, Eredivisie. La Ligue 1 se classe 12ème derrière le championnat suisse ou danois mais devant le championnat anglais. La Liga espagnole atteint le score décevant de 2,51 buts par matchs, soit le même score qu’au Chili ou au Paraguay. Enfin, c’est en Grèce, que l’on marque le moins de buts au monde avec 2,20 buts par match.

Si l’on rapporte le prix au nombre de buts marqués, on atteint un prix de 70,11 euros par but pour l’Angleterre et 49,38 euros par but pour la Liga. La Ligue 1 se classe 5ème juste derrière la MLS et le championnat portugais avec un prix par but de 40,86 euros. Le prix par but est plus élevé qu’en Bundesliga ou en Serie A de 10 euros. Enfin, la Qatar Stars League a un prix du football très bas. Ainsi, on ne paie que 0,84 euro par but inscrit.