Diplomatie Sud/Sud

 Diplomatie Sud/Sud

Le roi du Maroc Mohamed VI


 


La presse indienne a largement commenté la présence du roi du Maroc en Inde à l’occasion du 3ème Forum Inde-Afrique. « The Times of India » qui considère qu’il s’agit là d’une visite qui revêt un caractère spécial pour le souverain, puisque c’est la première fois que le Maroc participe à un sommet aux côtés des pays de l’Union africaine.


 


Le média rappelle que les relations entre les deux pays reviennent, de loin puisque la plus grande démocratie du monde avait pris la « décision peu judicieuse » de reconnaitre le Polisario en 1985 avant de revenir sur cette décision malheureuse en 2000. ( Une fois n’est pas coutume le Polisario, malgré le lobbying de l’Algérie, n’a pas été autorisé à faire le voyage en Inde). C’est pour cela que Mohammed VI n’a pas hésité à saluer la position de l’Inde vis à vis de ce dossier épineux.


« Nous exprimons notre considération pour la position constructive de la République de l’Inde concernant l’affaire du Sahara marocain, et pour son soutien au processus onusien dédié au règlement de ce conflit artificiel. En même temps que nous déplorons le fait que certains pays ont été incapables d’évoluer, étant donné qu’ils continuent à ressasser des discours et des thèses dépassés et vieux de plus de 40 ans » s’est interrogé le souverain.


Concernant le business, le roi a mis l’accent sur les contrats win-win qui lient les deux pays tels que le phosphate et ses dérivés mais il a insisté sur l’opportunité de lancer une coopération plus large, notamment « dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie pharmaceutique, de la recherche scientifique et technologique et de la formation des cadres ».


Le souverain a également fait un petit tour géopolitique du côté du continent africain rappelant que l'Afrique méritait des partenariats de coopération équitables, plus qu'elle n'avait besoin de relations déséquilibrées assorties de soutien conditionnel.  « Nous avons déjà demandé à l'Afrique de faire confiance à l'Afrique. Aujourd'hui, de cette tribune, nous invitons les pays du Sud à témoigner leur confiance aux pays du Sud et à investir leurs richesses et leurs potentialités pour servir le progrès partagé de leurs peuples, en vue de rattraper les pays émergents » a martelé Mohammed VI devant ses homologues africains.


C’est aujourd’hui une certitude, Mohammed VI, au grand dam de la France et de l’Espagne, pour ne citer que ces deux pays, ne s’est jamais résigné à voir dans l’imperium des anciennes puissances coloniales une fatalité. Au contraire, le souverain alaouite revendique une diplomatie autonome qui  permet désormais à la parole du royaume de porter aussi fort que celle de nos voisins du nord.


 


Abdellatif El azizi