Incidents de Nice-OM : heurts, violences et salut nazi ?
En marge des incidents ayant eu lieu lors du match de football entre Nice et l’OM, SOS Racisme dénonce un supporter qui aurait fait un salut nazi.
Salut nazi ?
Toutes les précautions oratoires sont prises par SOS Racisme et Sportitude, entreprise associative contre le racisme, l’hooliganisme et la discrimination dans les stades de Ligue 1, qui affirment détenir une vidéo d’un supporter effectuant un salut nazi, lors du match entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille.
« Dans un contexte où les actes antisémites s’accroissent de manière de plus en plus délibérée et publique, il est primordial qu’il y ait une réaction forte face à de telles actions », indiquent les associations dans un communiqué (23 août).
Sanctions requises
« Sportitude France et SOS Racisme demandent aux instances sportives notamment à la Ligue du Football Professionnel mais aussi aux pouvoirs publics ainsi qu’au club de l’OGC Nice qu’une enquête soit ouverte afin d’apporter toute la lumière sur cette affaire et d’interpeller l’auteur présumé des faits » selon le communiqué.
Si une enquête est demandée avant d’éventuelles sanctions pour ce salut nazi, certaines mesures sont d’ores et déjà tombées suite aux incidents graves qui ont eu lieu lors de ce match de Ligue 1.
Heurts et violences
Pour rappel, le match Nice-OM, qui se tenait dimanche (22 août), a dû être interrompu à cause de nombreux heurts, jets de projectiles et envahissement du terrain. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes, notamment pour « jets de projectiles » et « violences volontaires aggravées », a déjà annoncé le parquet de Nice.
En outre, suspecté d’avoir porté des coups à un joueur de l’OM, un individu de 28 ans a été interpellé et placé en garde à vue.
Dès lundi soir, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé une première sanction : la fermeture de la tribune populaire sud de l’Allianz Riviera pour les quatre prochains matches à domicile de Nice.
Le préfet prévoit également des « mesures d’interdiction individuelle de stade à l’encontre des individus auteurs des violences dès leur identification par les services de police ».
>> Lire aussi :
M’Bappé visé par des propos racistes après la défaite des Bleus
JO de Tokyo : l’entraîneur allemand coupable de propos racistes renvoyé
Racisme anti maghrébin : le cycliste Nacer Bouhanni sort du silence
Football : les Bleus, genou or not genou à terre ?
No room for racism : le foot anglais mobilisé sur les réseaux sociaux
Pour SOS Racisme, Noël Le Graët minimise le racisme dans le foot