Incendies de forêt : Un mort et un blessé parmi les volontaires dans le nord du Maroc
Une personne a trouvé la mort et une autre a été blessée, mardi 26 juillet, à différents degrés alors qu’elles participaient en tant que volontaires aux côtés des équipes qui intervenaient pour venir à bout de l’incendie qui s’est déclaré à la forêt “Khandek Tessyana” relevant territorialement de la commune de Galaz, (cercle de Ghafsai, province de Taounate), selon les autorités locales.
La personne blessée a été évacuée à l’hôpital provincial de Taounate pour recevoir les soins nécessaires, alors que les équipes d’intervention composées de l’ensemble des autorités et services concernés, appuyés par différents moyens techniques, s’étaient mobilisées pour maîtriser l’incendie. Il a été ainsi procédé dans une première étape à la sécurisation des habitants du Douar Taouraret qui se trouve près des foyers de l’incendie.
Les efforts de tous les intervenants se poursuivaient toujours le soir du 26 juillet pour maîtriser l’incendie qui a ravagé, selon un bilan provisoire, 33 hectares du domaine forestier.
Dans la région de Larache, deux femmes victimes d’asphyxie après le départ de plusieurs feux de forêt dans la province ont été signalées par les habitants. Dans la province de Taounate des milliers d’hectares ont été dévastés récemment par des feux de forêt, 536 familles originaires de 11 villages ont dû être évacuées depuis lundi à titre préventif.
Les services de lutte anti-incendie s’efforcent, mardi 26 juillet, de maîtriser plusieurs foyers qui ont détruit au moins 30 hectares de forêt dans la région de Larache, au sud de Tanger. Ils sont secondés notamment par quatre bombardiers d’eau et des camions-citernes des sapeurs-pompiers.
Un autre incendie a détruit depuis, lundi 25 juillet soir, 35 hectares de terres boisées dans la province de Fahs-Anjra, également au nord, selon les autorités locales. Plus de 10.500 hectares, principalement de massifs forestiers, ont été ravagés par les flammes du 13 au 18 juillet dans six provinces septentrionales (Larache, Ouezzane, Tétouan, Chefchaouen, Taza et Al Hoceima).
Face à cette tragédie, le gouvernement marocain a débloqué une aide d’urgence de près de 30 millions d’euros pour mettre en œuvre des mesures en faveur des victimes des feux de forêt et réduire leur impact sur l’activité agricole et l’environnement.