Inauguration officielle de la Mosquée Mohammed VI de Conakry
Conformément aux hautes du roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, en parfaite coordination avec les autorités guinéennes compétentes, a procédé à l’inauguration de la Mosquée Mohammed VI de Conakry e à l’occasion de la prière du vendredi 29 mars.
La Mosquée Mohammed VI de Conakry, dont le coup d’envoi des travaux a été donné par le roi Mohammed VI, le 24 février 2017, a été réalisée selon les normes architecturales marocaines authentiques, avec une capacité d’accueil de plus de 3 000 fidèles, sur une superficie d’un hectare.
Pour l’occasion un iftar collectif a été organisé par l’ambassade du Maroc en Guinée, avec la participation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, à la Mosquée Mohammed VI de Conakry.
Cette cérémonie, marquée par la présence d’une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, conduite par son secrétaire général Mohamed Rifki, a été organisée en l’honneur des autorités officielles religieuses guinéennes musulmanes et chrétiennes, ainsi que des représentations diplomatiques accréditées en République de Guinée.
S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en République de Guinée, Isam Taib, a souligné que près de 500 Imams, morchidate et mourchidine guinéens ont été formés, jusqu’à présent, au sein de l’Institut Mohammed VI de formation des imams mourchidine et mourchidate. Il a relevé que cette mosquée aura pour vocation également de devenir un espace dédié aux échanges cultuels, culturels, sociologiques et scientifiques, ainsi qu’à l’apprentissage de la langue arabe.
Pour sa part la présidente de l’Association des anciens stagiaires, élèves et étudiants guinéens au Maroc (ASEGUIM), Dienabou Diallo, a relevé que le Maroc a toujours été aux côtés de la Guinée, deux pays frères depuis des siècles, exprimant ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour la réalisation de cette mosquée à Conakry. Il a rappelé que l’ASEGUIM compte plus de 5 000 membres présents dans les différents sphères et secteurs d’activité en Guinée, exprimant la fierté des anciens stagiaires, élèves et étudiants guinéens au Maroc d’être “un fruit du royaume du Maroc”.
Cette mosquée est composée d’une bibliothèque, d’une salle de réunion, d’un centre commercial, d’une école coranique, d’une salle de conférences, d’un centre dédié à la section guinéenne de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains.