Immigration : retrait temporaire du projet de loi, les organisations restent vigilantes
Le projet de loi immigration ne sera pas discuté au Sénat, la semaine prochaine. Un retrait temporaire qui ne satisfait pas les associations de défense des droits des migrants.
Dans ce contexte de contestation sociale, le gouvernement renonce temporairement à présenter le projet de loi asile et immigration. Cependant, dans son allocution de mercredi (22 mars), Emmanuel Macron a précisé que le projet de loi serait « découpé » en « textes plus courts » qui seront présentés au Parlement « dans les prochaines semaines ».
Une annonce qui est loin de satisfaire les associations de défense des droits des migrants. Depuis la présentation du texte en décembre dernier, celles-ci dénoncent un projet de loi dangereux pour les droits fondamentaux des migrants.
Répression
« L’objectif du gouvernement reste toujours : renforcer les mesures arbitraires et répressives contre les personnes contraintes à l’exil » explique le collectif « Uni.es contre l’immigration jetable ». L’annonce du Président de la République n’a donc pas convaincu.
Le collectif pointe la systématisation des OQTF ou encore l’augmentation des assignations à résidence, prévues par le texte. Les organisations fustigent un projet de loi conduisant « à une négation radicale des droits fondamentaux des migrant-es ».
Equilibre ?
Le texte prévoyait deux « nouveautés ». La première, pour aider les secteurs en pénurie de main-d’œuvre, la création d’un titre de séjour « métiers en tension ». La seconde, la création d’une carte de séjour pluriannuelle, concernant les professionnels de santé.
Pour le collectif, « le projet s’inscrit délibérément dans une vision utilitariste et répressive dont témoigne l’obsession des expulsions et l’inscription des sans-papiers au fichier des personnes recherchées ». Alors qu’il entamait son parcours parlementaire la semaine dernière, ce projet de loi, que le gouvernement voulait plus équilibré, n’a convaincu ni la gauche, ni la droite.
> A lire aussi :
Avant son examen au Sénat, le projet de loi immigration peine à convaincre
Le gouvernement ouvre un nouveau front avec son projet de loi sur l’immigration
Projet de loi immigration : une tribune dénonce une loi « utilitariste et répressive »