Immigration : Frontex relève un niveau record, depuis 2016, des entrées irrégulières en UE
En 2023, Frontex annonce une « hausse significative » du nombre d’entrées irrégulières dans l’Union européenne. Le chiffre le plus élevé depuis 2016.
380 000 entrées irrégulières dans l’Union européenne en 2023, soit une augmentation de 17%. C’est le chiffre relevé par l’agence européenne de surveillance des frontières, Frontex, et publié hier (16 janvier). Selon ce dernier relevé des données annuelles, il s’agit du chiffre le plus élevé depuis 2016.
L’agence ajoute même que le nombre d’entrées irrégulières a été en hausse constante ces trois dernières années. « Les chiffres présentés aujourd’hui montrent l’évolution des défis auxquels nous sommes confrontés dans la gestion des frontières extérieures de l’UE », insiste Hans Leijtens, directeur exécutif de Frontex.
Trois routes principales
Lorsque l’on se penche sur le détail de ces chiffres, trois grandes routes de migration se dégagent. La plus empruntée reste la route de la Méditerranée centrale.
Empruntée par 41% des candidats à l’exil, son parcours passe par un départ des côtes tunisiennes et libyennes pour entrer en UE via l’Italie ou encore Malte.
Vient ensuite la route passant par les Balkans occidentaux, puis celle passant par la Méditerranée orientale, via la Turquie et la Grèce.
Avec plus de 40 000 tentatives de passage, la route de l’Afrique de l’Ouest a atteint, en 2023, son chiffre annuel le plus élevé.
« Personnes réelles »
« Il est tout aussi crucial d’aborder les aspects humanitaires de la migration. Ces chiffres ne représentent pas seulement des statistiques mais des personnes réelles », rappelle le directeur exécutif de Frontex.
Des personnes qui, pour 37% d’entre elles, proviennent de Syrie, d’Afghanistan ou encore de Guinée. L’agence note également une hausse notable de migrants africains, représentant aujourd’hui 47% de l’ensemble des migrants détectés.
Frontex a précisé, par ailleurs, que les hommes représentent 80% des candidats à l’exil, les femmes 10% et les mineurs également 10%. A noter que le nombre de mineurs non accompagnés a atteint 20 000 en 2023, soit une augmentation de 28%.
Pacte européen migration et asile
Quelles solutions déploiera l’UE ? Le 20 décembre dernier, les Etats membres de l’Union européenne ont finalement trouvé un accord autour du Pacte migration et asile, après trois ans de discussions.
Mécanisme de solidarité obligatoire entre Etats membres, avec ceux qui sont le plus exposés au flux migratoire, contrôle renforcé des arrivées de migrants dans l’UE ou encore des centres près des frontières, pour un texte qui ne fait pas l’unanimité au sein des députés européens et encore moins au sein des ONG.