IMA-Vernissage de l’exposition « Aux sources de l’imaginaire » de Sofia El Khyari

 IMA-Vernissage de l’exposition « Aux sources de l’imaginaire » de Sofia El Khyari

Sofia El Khyari, artiste plasticienne et réalisatrice multi-primée de films d’animation

Rencontre-projection avec Sofia El Khyari, cinéaste, scénariste et artiste marocaine, le 17 février à l’Institut du Monde Arabe.

 

Cette rencontre inaugure l’exposition « Aux sources de l’imaginaire de Sofia El Khyari », présentée à la bibliothèque de l’IMA du 17 février jusqu’au 31 mars. Des dessins, esquisses et autres documents témoignent de la créativité de Sofia El Khyari et mettent en lumière le processus de fabrication de son dernier court-métrage, L’Ombre des papillons (2022) et du reste de sa filmographie.

Artiste plasticienne et réalisatrice multi-primée de films d’animation, Sofia El Khyari est née à Casablanca en 1992. Elle étudie la gestion culturelle à Paris et y apprend également l’animation en autodidacte, avant d’obtenir un master en animation au Royal College of Art de Londres.

Ses films, avec leur son enveloppant, leur image troublante et tactile et leur atmosphère immersive, invitent à pénétrer dans un univers authentique, intime, sensuel et poétique, entre songe et perception aiguë tout à la fois crue et candide.

Ses courts-métrages ont été primés et projetés dans plus de 150 festivals internationaux, parmi lesquels le festival de Locarno, le festival de Toronto TIFF, le festival d’animation d’Annecy, le FESPACO (Burkina-Faso) ou encore le FICAM (Maroc). Outre l’Institut du monde arabe, son travail a été acquis, projeté et exposé par de prestigieuses institutions telles la Cinémathèque française et le musée du Quai-Branly.

Des idées matérialisées dans l’encre

Cette exposition vise à offrir aux visiteurs un voyage intime dans le processus créatif de l’artiste, en mettant en lumière les étapes de fabrication derrière son dernier court-métrage L’Ombre des papillons (2022), et le reste de sa filmographie. C’est au sein de la Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe que cette exposition révèle les lectures de l’artiste qui l’ont menée à développer sa plume et à matérialiser ses idées dans l’encre des mots et des images.

Cette exposition sera complétée par une projection exceptionnelle des courts-métrages animés de l’artiste suivie d’un débat.

Filmographie

2015 : Le Grain de ta peau

2017 : Ayam

2018 : Le Corps poreux

2022 : L’Ombre des papillons

>> Lire aussi : Netflix accorde 250 000 dollars à cinq femmes cinéastes arabes dont la marocaine Asmae El Moudir