IMA. Nuit électro Arabofuturs, du Maroc à la Palestine

 IMA. Nuit électro Arabofuturs, du Maroc à la Palestine

L’IMA met en valeur les cultures et la civilisation des pays arabes, en évoquant leurs accomplissements passés, leurs créations contemporaines

Nuit blanche à l’IMA avec Nuit électro Arabofuturs. Une programmation aux origines multiples, du Maroc à la Palestine, se déploiera dans un univers résolument futuriste ! Samedi 25 mai 2024, de 23h à 5h du matin.

À Paris, l’Institut du Monde arabe met en valeur les cultures et la civilisation des pays arabes, en évoquant leurs accomplissements passés, leurs créations contemporaines… Mais aussi les espoirs et les idées du futur ! L’IMA s’intéresse à l’avenir des pays arabes dans une exposition inédite et multidisciplinaire, intitulée Arabofuturs.

En marge de cette exposition, l’institut parisien propose une programmation festive et éclectique, pour explorer un peu plus les années à venir dans le monde arabe… Ou juste pour passer un moment artistique exceptionnel !

Eduqué à la musique marocaine, égyptienne ou libanaise depuis sa plus tendre enfance, AZIZ KONKRITE crée un univers musical mêlant divinement électro et samples arabes trouvés dans les trésors familiaux – Fayrouz, Mohammed Abdel Wahab, Lemchaheb, des cassettes de Cheikhates… Sa célébration métissée du groove des origines est un irrésistible appel à la fête et à la danse !

Les line up de GUEDRA GUEDRA sont principalement influencées par les sons d’Afrique du Nord, la musique vintage de la Méditerranée, l’Ethnic Global Bass. Mais c’est bien des quatre coins du monde qu’il s’inspire pour enflammer le dancefloor avec ses créations contemporaines éclectiques.

A l’honneur d’une musique arabe mondiale

Originaire de Rabat, GLITTER55 diffuse, de We Love Green à la Techno Parade en passant par les Transmusicales et le meilleur des clubs internationaux, une techno puissante et aérienne, boostée à la house music à laquelle elle associe des échantillons sonores issus de musiques africaines, subtilement épicée de ses influences orientales.

Le chanteur et compositeur palestinien queer BASHAR MURAD utilise sa musique pour résister. Aux normes conservatrices, à l’occupation. Pour porter, aussi, les droits des personnes LGBT dans le Moyen Orient. Avec l’islandais Einar Stef, c’est à un véritable melting-pot musical, sans frontières, que ce duo détonant vous invite à rejoindre sur la piste.

Les créations multilingues de SAINT LEVANT – arabe, français et anglais – sont influencées par la musique arabe traditionnelle, le R&B et le hip-hop. Puisant dans ses origines, le jeune artiste embrasse la pluralité de son héritage culturel, la commu­nauté arabe mondiale et la lutte palestinienne à l’étranger. Après Deira Expérience qu’il présente au 9ème étage de l’IMA, il se produit à la Nuit Electro Arabofuturs avec Abu Levant pour un set DJ familial ébouriffant, en B2B.

>> Lire aussi :  Maroc. Festival Gnaoua et Musiques du Monde Du 27 au 29 juin prochain à Essaouira