IMA. Felfel, l’événement culturel et festif qui célèbre le Maghreb

 IMA. Felfel, l’événement culturel et festif qui célèbre le Maghreb

L’inauguration de l’évènement aura lieu sur le Parvis de l’Institut du monde arabe

Le festival qui met à l’honneur les cultures maghrébines, Felfel, se tient dans sa première édition, du 12 au 14 juillet 2023.

 

L’Institut du monde arabe et la Fondation Cartier pour l’art contemporain s’associent pour présenter la première édition du festival Felfel (piment en français). Cette manifestation célèbrera, pendant trois jours, l’effervescence des scènes franco-maghrébines par le biais de concerts, de rencontres et de projections. Le tout couronné le 14 juillet par un grand bal sur le Parvis de l’IMA.

Des activités multiples et inclusives sont au programme, comme des karaokés et des projections-débats pour valoriser des traditions culturelles venues du Maghreb, avec des animations gratuites et en plein air.

Le rendez-vous animé par l’historienne Naïma Huber-Yani, spécialiste du fait culturel de l’immigration maghrébine en France, célébrera également les 40 ans d’anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, portée par la jeunesse franco-maghrébine de l’époque.

Pendant trois jours, c’est une immersion dans les cultures marocaine, tunisienne et algérienne. Le pique-nique d’inauguration propose des dégustations de plats typiques du Maghreb.

L’inauguration de l’évènement aura lieu sur le Parvis à 18h30, mercredi 12 juillet. Avec, entre autres, Fanfaraï, flashmob par Kif-Kif Bledi. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Jeudi 13 juillet, à l’Auditorium, une Projection-débat : Les Marcheurs, chronique des années beurs de Samia Chala, Thierry Leclère et Naïma Yahi  (Public Sénat / Jem Prod, 52′). En présence de Salah Amokrane, Samia Messaoudi et Naïma Yahi, modération par Yassine Khiri.

Des influences réciproques

Vendredi 14 juillet, au Jardin de la Fondation Cartier, 16h-19h,  Les récits de soi : 3 causeries littéraires en duo avec Samira El Ayachi, Adila Bennedjaï-Zou, Kaoutar Harchi, Lina Soualem, Souad Massi, Nawel Ben Kraïem… Billetterie sur le site de la Fondation Cartier.

Le meilleur est pour la fin. Sur le Parvis et à partir de 20h, le Bal du 14 juillet : tubes Rock’n’Raï par Mehdi Askeur (membre de l’Orchestre National de Barbès), Samira Brahmia et leurs musiciens, Mehdi Ryan, et Mouss & Hakim – de Zebda aux Darons de la Garonne.

L’Institut du monde arabe qui met en lumière les cultures arabes et leurs liens avec la France, et la Fondation Cartier, soutiennent par le biais du festival, la création contemporaine à travers des métissages heureux, des influences réciproques qui ont donné lieu à des imaginaires renouvelés par la mixité.

>> Lire aussi : Soft Power Maroc, pays le plus influent du Maghreb