Démarrage du festival du rire tunisien à Paris
L’association Solid’jerid a annoncé le lancement de la première édition du festival du rire tunisien à Paris « Le Dernier Samedi » qui aura lieu le dernier samedi de chaque mois entre Janvier et Avril 2018 à la prestigieuse salle le Bataclan à Paris.
Pour sa première édition « Le Dernier Samedi » entend rendre hommage à l'icône de la Comédie tunisienne et arabe, pionnier du one man show en Tunisie Lamine NAHDI pour ses 50 ans de carrière, avec la reprise de son premier one man show « MEKKI & ZAKIA ». Un retour sur scène de la pièce après 20 ans d’absence. Elle sera accompagnée de sa nouvelle création « NMOUT ALIK », présenté en exclusivité dans le cadre du festival. Coup d’envoi du festival « Le Dernier Samedi » samedi 27 janvier 2018 à 19h.
Le choix du bataclan est un appel « pour la paix et la tolérance et un hommage rendu aux victimes de la barbarie » des attentats de novembre 2015, expliquent les organisateurs.
Convaincu que « l'éducation allié à la culture reste le moyen le plus efficace et l'arme la plus sure pour vaincre la violence et l'ignorance », une partie de la billetterie du festival sera dédiée en faveur des actions de soutien aux enfants du village « Chakmou » a Hammet Jerid, village de la région de Tozeur dans le sud désertique de la Tunisie. Ces fonds devraient contribuer à « garantir un meilleur accès à l'éducation et à la culture pour les enfants des régions défavorisées ».
Solid’jerid est une association a été créée en 2014 par un collectif de jeunes Tunisiens originaires de la région du Djérid, du nom de la dépression occupée par un lac salée du sud tunisien. Solid’jerid a pour objectifs d’organiser des actions de solidarité et de coopération et de contribuer à la structuration du secteur de culture et tourisme dans la région.
R.C