Huit ados bientôt jugés pour chants antisémites

 Huit ados bientôt jugés pour chants antisémites

Jc Milhet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Ils sont âgés de 13 à 17 ans et vont comparaître devant le juge des enfants après avoir proféré des chants antisémites dans le métro parisien.

 

« N**** les Juifs » ou encore « on est des nazis et fiers ». Voilà ce que ces huit adolescents ont scandé le 31 octobre dernier dans une rame de la ligne 3 du métro à Paris.

Ces habitants d’Epinay, Saint-Denis, Saint-Ouen, Nanterre ont été interpelés dans le cadre de cette enquête après la diffusion de plusieurs vidéos, ils ont été déférés hier matin et viennent d’être renvoyés devant le juge des enfants, le 2 janvier prochain.

Le parquet de Bobigny a requis « une mesure éducative judiciaire provisoire ». En raison de leur domiciliation, sept d’entre eux ont été déférés hier au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et un à Nanterre (Hauts-de-Seine).

 

>> A lire aussi : Mort de Nahel : diverses réactions après la remise en liberté de l’auteur du tir mortel

Apologie du terrorisme

Ces chants et propos antisémites ont été signalés au parquet par la préfecture de police, la RATP et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, avait dénoncé des propos « choquants, inadmissibles, indignes ». 

L’enquête, confiée au service régional des transports, vise l’apologie du terrorisme, l’injure publique à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, et la provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale.

1 500 actes

Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 1 500 actes ou propos antisémites ont été recensés en France depuis le début de la guerre déclenchée par les massacres du Hamas en Israël, le 7 octobre.

Dimanche, plus de 182 000 personnes ont participé dans le pays à des marches contre l’antisémitisme, dont 105 000 à Paris, selon les chiffres de la police.