Hôpital : 5 700 lits supprimés
5 700 lits d’hôpitaux supprimés. Ce sont les chiffres du ministère de la Santé. Pas d’inquiétude, a voulu rassurer Olivier Véran. Pour le ministre, ceci est lié au « contexte épidémique ».
L’hôpital public est en crise. Ce n’est malheureusement pas un scoop et cela ne date pas de la pandémie. La dette s’élève à près de 30 milliards d’euros. Pour sortir de cette situation, les politiques ne vont que dans un sens : faire des économies. En 20 ans, 100 000 lits ont ainsi été supprimés.
Alors qu’Olivier Véran considère que la France n’est toujours pas sortie d’affaire vis-à-vis du Covid-19, le ministère de la Santé vient de publier les derniers chiffres : plus de 5 700 lits ont été supprimés l’année dernière.
« Contexte épidémique »
Le ministre de la Santé ne semble pas inquiet. Selon lui, cette baisse est juste « un peu plus marquée » que les autres années. Un simple calcul mathématique permettrait de comprendre la raison de ces mauvais chiffres : « de nombreuses chambres doubles ont été transformées en chambres simples pour limiter la contagion ». La faute au « contexte d’épidémie » donc.
Olivier Véran a rappelé que les établissements de santé français ont créé près de 1 400 places d’hospitalisation partielle depuis le début de la pandémie.
Fermeture de 25 établissements
Toujours est-il qu’aujourd’hui, la France compte au total moins de 3 000 hôpitaux et cliniques. « Sous l’effet des réorganisations et des restructurations », signale-t-on au ministère de la Santé, 25 établissements ont fermé l’an dernier. Des places en moins pour les patients, un manque de médecins généralistes… Résultat ? La fréquentation des urgences a doublé en 20 ans.
Malgré ces conditions de travail tendues, les salaires des infirmières et infirmiers français sont particulièrement bas : selon l’OCDE, il est d’environ 1 615 euros bruts en début de carrière.
>> Lire aussi : Covid-19 : fin de gratuité des tests confirmée, sauf pour les mineurs