Hicham Dguig désigné meilleur entraîneur au monde de futsal
Le site spécialisé “Futsalplanet.com” a désigné le sélectionneur national, Hicham Dguig, meilleur entraîneur au monde de l’année 2023, a indiqué la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Le sélectionneur national a été primé, après avoir mené les Lions de l’Atlas vers plusieurs titres internationaux, continentaux et régionaux au cours des dernières années, se félicite-t-on de même source. Hicham Dguig succède, ainsi, au Portugais, Jorge Gomes Braz, désigné meilleur entraîneur pendant les 5 dernières années (2018-2022). Il s’agit du premier sélectionneur arabe et africain à s’adjuger cette distinction.
Arrivé à la tête de la sélection marocaine de futsal en 2010, Dguig devient l’artisan des meilleures performances de l’histoire de l’équipe nationale en remportant la Coupe arabe (3), la Coupe d’Afrique des Nations (3) et la Coupe des Confédérations (1). Il a également atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2021.
La sélection nationale de futsal se prépare actuellement pour la Coupe du monde qui se déroulera du 14 septembre au 06 octobre 2024 en Ouzbékistan. Le tirage au sort du tournoi a placé les Lions de l’Atlas dans le groupe E, aux côtés du Portugal, du Panama et du Tadjikistan.
Concernant le classement du Maroc, la Fédération internationale de football (FIFA) avait publié, au mois de mai, la première édition du classement mondial de futsal dans lequel le Maroc occupe la 6è place mondiale chez les hommes. La première place revient au Brésil (1568,41 pts), devant le Portugal (1527,61 pts) et l’Espagne (1514,42 pts).
Le futsal a connu une croissance exponentielle ces dernières années, au point que la création de ce classement peut être considérée comme une évolution naturelle, écrit l’instance faitière du ballon rond mondial, ajoutant qu’il s’agit en outre d’une grande innovation puisque, pour la première fois, les classements masculin et féminin sont inaugurés en même temps.
L’édition inaugurale de ces deux classements s’appuie sur des statistiques issues de plus de 4600 matches internationaux “A”. La FIFA définit comme match international “A” tout match entre deux associations membres de la FIFA pour lequel les deux associations membres alignent leur première équipe représentative (sélection “A”).
Lire aussi : JO 2024 : Soufiane El Bakkali remporte l’or sur 3000 m steeple