Hérault : Solidarité franco-marocaine pour les sinistrés du séisme
Si certains s’embourbent dans de vaines polémiques médiatiques et politiques concernant le séisme, la réalité est tout autre sur le terrain. Les associations humanitaires, ONG et élus locaux de l’Hérault travaillent main dans la main pour venir en aide aux sinistrés au Maroc.
Avec le Nord, la région parisienne et lyonnaise, le département de l’Hérault abrite une grande communauté marocaine. Dés l’annonce du séisme, Mohammed Saharoui a voulu se rendre utile. Son association, Etoile Solidaire travaille habituellement sur des projets humanitaires dans la région de Rissani et de promotion de la culture marocaine en Occitanie. « J’ai mis tout le monde en alerte car notre pays avait besoin de nous. Avec le conseil d’administration, nous avons utilisé les garages de nos membres pour faire des points de collecte. Ensuite, nous avons cherché à travailler avec une association humanitaire qui a un dépôt. »
La plateforme humanitaire de l’Hérault (PHS 34) et son président Patrick Millio se proposent de les aider et de leur mettre à disposition leur dépôt. « Une liste précise des besoins a été établie. Notre premier semi-remorque est arrivé mercredi à Marrakech et a transporté du médical : 30 lits médicales, des pansements, des fauteuils roulants, du gel hydro-alcoolique, des couches, des tentes… Il y a eu aussi de la nourriture sec (pates, riz, etc..). »
>>Lire aussi : Innovation : Nt3awnou.org met en relation sinistrés et donateurs
Les élus locaux aident aussi
Qu’ils soient marocains de l’Hérault en provenance de Meknès, Casablanca et Bouarfa, maghrébins ou français touchés par le drame, la solidarité a joué à plein régime. « Je ne m’attendais pas à ce que les gens soient autant mobilisés. On a même eu le soutien de plusieurs mairies de village qui ont aidé à collecter les dons dans les écoles. »
En effet, les mairies de Grabbels et de Lodève ont assuré de l’aide à l’association Etoile Solidaire. De son coté, à Montpellier, une cellule de crise a été activée à la Maison des Relations Internationales de Montpellier (MRI). Le maire, Michaël Delafosse débloque aussi une subvention extraordinaire. Enfin, les premiers pompiers à quitter le territoire ont été ceux de l’Hérault pour apporter leurs expertises sur le terrain.
>>Lire aussi : Mohammed VI, un roi énigmatique ?
Un prochain convoi le mardi 26 septembre
Les collectes de dons continuent encore sur le terrain même si les besoins se font ressentir d’un point de vue financier. « Pour rester sur la dynamique, nous avons besoin de fonds pour pouvoir payer les transporteurs, indique Mohammed Saharoui. D’autant qu’une fois l’aide humanitaire d’urgence mise en place, nous allons devoir travailler à la reconstruction. »
Etoile solidaire a mis en place une cagnotte pour venir en aide aux sinistrés mais aussi pour des projets de constructions d’école. « Nous avons pris la décision dés le départ d’envoyer 4 coordinateurs de l’association sur le terrain à Marrakech. Cela nous permet de savoir ce qu’il faut sur place et sur l’accessibilité des villages. »