Hassan Baraka, premier Marocain à traverser la Manche à la nage

 Hassan Baraka, premier Marocain à traverser la Manche à la nage

Le nageur Hassan Baraka a traversé, samedi 13 juillet, la Manche qui sépare l’Angleterre de la France sur 55 km, devenant ainsi le premier Marocain à réussir cette prouesse.

Sport. Hassan Baraka, premier Marocain à traverser la Manche à la nage

Baraka a rallié Dover, au Royaume-Uni, à Cap Blanc-Nez (Pas-de-Calais, France) à la nage en 15 h 55 min, couronnant ainsi des années de préparatifs ponctuées de participations à des courses de fond sous diverses conditions climatiques. Le nageur marocain devait faire face à plusieurs défis, dont les eaux froides (12 à 14 degrés), les courants forts et l’obscurité, sachant qu’il a entamé son aventure à 3 h 14 min (heure britannique) et l’a achevée à 20 h 04 min (heure française).

À ce propos, Hassan Baraka, né en 1987 à Tétouan, raconte qu’il a dû attendre l’amélioration des conditions climatiques avant de franchir le pas, précisant que l’eau froide, les méduses et les courants marins constituaient un véritable défi pour lui. “L’essentiel est que j’ai franchi la ligne d’arrivée”, s’est-il réjoui, se disant fier que le Maroc figure désormais dans la shortlist des nationalités ayant pu traverser la Manche.

Premier nageur marocain à terminer le Marathon international (7 marathons en autant de jours et sur autant de continents), Hassan Baraka compte notamment à son palmarès les traversées du Bosphore et de Gibraltar, ainsi que celles entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Indonésie (9 km en 3 h 46 min) et entre l’Égypte et l’Arabie Saoudite (28,11 km).

En janvier 2023, Hassan a participé à ses championnats du monde IISA de natation en eau glacée, qui se sont déroulés à Samöens (Haute-Savoie, France). Aujourd’hui, Hassan accompagne aussi un nombre réduit de sportifs chaque année pour accomplir leurs objectifs (comme la traversée du détroit de Gibraltar à la nage, le triathlon Ironman et autres compétitions).

La première traversée de la Manche à la nage a eu lieu il y a 148 ans, le 25 août 1875. Matthew Webb a mis 21 h et 45 minutes pour effectuer cette première traversée, entre Douvres et les côtes anglaises. Matthew Webb avait 27 ans à l’époque. Lors de sa tentative, il a été suivi par trois escorteurs en bateau.

 

>> A lire aussi : Boxe. A 33 ans, Walid Ouizza n’a jamais semblé aussi fort