Harvey Weinstein de nouveau condamné
Harvey Weinstein devrait finir sa vie en prison. L’ancien producteur, déjà condamné, vient d’être reconnu coupable de viol et agression sexuelle à Los Angeles.
Verdict partagé pour Harvey Weinstein. Hier, l’ancien producteur déchu d’Hollywood a été déclaré coupable d’un viol et de deux agressions sexuelles au terme de son procès à Los Angeles. C’est seulement la moitié des chefs d’accusation pour lesquels il était poursuivi.
Au cours de ce nouveau procès, ces quatre femmes ont accusé avec force détails le producteur de les avoir contraintes à des relations sexuelles dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles entre 2004 et 2013.
Après des semaines d’audiences, l’accusation a dépeint Harvey Weinstein comme un ogre tout puissant, un « prédateur » dont la mainmise sur Hollywood a longtemps empêché ses victimes de parler, par peur de répercussions sur leur carrière.
24 années supplémentaires
L’ancien magnat du cinéma purge déjà une peine de 23 ans de prison après sa condamnation à New York en 2020 pour des faits similaires. Après le verdict de Los Angeles, il encourt jusqu’à 24 ans supplémentaires derrière les barreaux.
Les enquêtes de presse qui avaient révélé les premières accusations en 2017 ont provoqué #MeToo, mouvement mondial de libération de la parole des femmes sur les violences sexistes et sexuelles.
Au total, près de 90 femmes, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Rosanna Arquette, ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d’agressions sexuelles ou de viols. Mais le délai de prescription a été dépassé dans nombre de ces affaires, certaines remontant à 1977.
L’ex-producteur est également inculpé au Royaume-Uni pour des agressions sexuelles qui remonteraient à 1996.
>> A lire aussi : Donald Trump inculpé pour l’assaut du Capitole ?