Harcèlement à l’école: les parents de Nicolas envisagent de porter plainte
Nicolas, victime de harcèlement à l’école, a tragiquement mis fin à ses jours.
Les parents de l’adolescent condamnent les réponses de l’administration. Ils envisagent une action en justice.
Au départ de cette affaire, il y a la mort de Nicolas, 15 ans. Il s’est suicidé le 5 septembre dernier. Un an auparavant, ses parents avaient signalé à l’équipe pédagogique du lycée de Poissy qu’il était harcelé.
Dans des échanges de courriers avec la famille, le rectorat de Versailles jugeait « inacceptables » des propos des parents qui auraient « remis en cause » l’attitude des personnels de l’établissement. Il demandait également aux parents d’adopter une « attitude constructive et respectueuse » à son égard, en leur rappelant les risques pénaux d’une dénonciation calomnieuse.
>> A lire aussi : Suicide de Lindsay: la famille réclame des comptes
Choquant et honteux
La famille s’est déclarée « outrée », et envisage de porter plainte. Avant cela, elle souhaite attendre « les résultats des enquêtes et les actions qui seront menées par le gouvernement ». Elisabeth Borne a qualifié ce courrier de « choquant » et Gabriel Attal de « honte ».
Hier, le 18 septembre, le ministre de l’Education nationale a réuni exceptionnellement les recteurs et a promis un « électrochoc à tous les niveaux » dans la lutte contre le harcèlement scolaire. « Mon rôle, votre rôle, n’est pas de protéger une Institution à tout prix, mais de protéger à tout prix nos élèves, nos enfants », a-t-il déclaré.
>> A lire aussi : Education : les harceleurs plus facilement éloignés des établissements
Un audit sur la gestion des cas de harcèlement de septembre 2022 à septembre 2023 sera lancé dans chaque académie. Les conclusions sont attendues dans quatre semaines. Les résultats de la lutte contre le harcèlement menée par les rectorats seront évalués chaque année. Des moyens humains seront dégagés.
A la rentrée, Nicolas avait changé d’établissement. Une enquête administrative a été diligentée et doit rendre ses conclusions sous 15 jours.