Guerre en Ukraine. La Russie libère Brahim Saadoun condamné à la peine capitale

 Guerre en Ukraine. La Russie libère Brahim Saadoun condamné à la peine capitale

Arrivée des prisonniers libérés par la Russie, en Arabie saoudite. Au premier plan, le Marocain Brahim Saadoun. Photo : DR

La Russie a libéré, mercredi 21 septembre, l’étudiant marocain Brahim Saadoun, condamné à la peine capitale après avoir été capturé par les forces pro-russes au Donbass en Ukraine, ainsi que 9 prisonniers de guerre étrangers capturés en Ukraine après une médiation du prince héritier saoudien Mohamed ben Salman.

 

>> A lire aussi : Ukraine. Un collectif d’avocats marocains au procès en appel de Brahim Saadoun

Ces prisonniers libérés qui sont de nationalités américaine, britannique, croate, marocaine et suédoise sont arrivés par avion en Arabie saoudite. Un responsable saoudien a déclaré qu’il s’agissait de cinq Britanniques, deux Américains, un Croate, un Marocain et un Suédois.

Le Marocain a été condamné à la peine capitale après avoir été capturé par les forces pro-russes au Donbass en Ukraine.  La Coalition marocaine contre la peine de mort avait mandaté des avocats pour suivre le procès sans pour autant plaider, car les autorités pro-russes au Donbass en Ukraine n’ont autorisé aucun avocat étranger pour plaider devant un tribunal. 

Ils étaient 4 à risquer la peine de mort en Ukraine : 3 Britanniques (Andrew Hill, Aiden Aslin, Shaun Pinner) et le Marocain Brahim Saadoun. Faisant partie de la Ligue internationale de défense de l’Ukraine (LIDU), les Anglo-saxons ont été arrêtés près de Marioupol par les forces séparatistes de Donetsk. Brahim Saadoun pour sa part, a été capturé dans le Donbass.

>> A lire aussi : Ukraine : Brahim Saadoun n’est pas un « mercenaire », selon l’Ambassade du Maroc

Un rôle de premier plan des autorités saoudiennes

Le Britannique Aiden Aslin faisait partie de ces prisonniers libérés. Après sa capture, Aiden Aslin a été condamné à mort par un tribunal de la « République populaire de Donetsk » (RPD), territoire séparatiste de l’est de l’Ukraine soutenu par la Russie. 

Les Américains Alexander Drueke, 39 ans, et Andy Huynh, 27 ans, ont aussi été libérés. Les deux hommes, originaires de l’Alabama, ont été capturés en juin alors qu’ils combattaient aux côtés des forces ukrainiennes dans l’est de l’Ukraine.

Un Suédois, capturé en mai par les Russes dans le port de Marioupol et qui risquait une condamnation à mort par les autorités de Donetsk, fait partie des étrangers libérés, a dit la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde. De nombreux étrangers se sont rendus en Ukraine depuis le 24 février pour aider ce pays à résister à son invasion par la Russie.