Guerre en Ukraine. Arrivée de deux avions transportant des Marocains à Casablanca
Guerre en Ukraine. 320 ressortissants marocains établis en Ukraine ont atterri, mercredi 2 mars au soir, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.
Le premier avion avait décollé dans l’après midi de la capitale polonaise Varsovie, alors que le deuxième avait assuré un vol direct de l’aéroport de Bucarest, tous deux à destination de Casablanca. Les passagers ont effectué des tests de dépistage du Covid-19 à l’aéroport international Mohammed V conformément au protocole sanitaire en vigueur. Un troisième vol a été programmé, mercredi 2 mars en fin de soirée au départ de Budapest.
La RAM avait annoncé le renforcement de son offre en faveur des Marocains établis en Ukraine, avec deux nouveaux vols samedi prochain au départ de Kosice (Slovaquie) et Varsovie vers Casablanca. Ces nouveaux vols seront effectués au même tarif fixe de 750 dirhams TTC, a précisé la RAM sur son compte Twitter. Ces vols viennent s’ajouter aux trois autres annoncés, mardi premier mars, par le transporteur national pour les 3 et 4 mars, au départ de Bratislava, Bucarest et Budapest vers Casablanca.
Selon des sources concordantes 3 984 Marocains établis en Ukraine ont regagné le pays depuis le début de la guerre. Les ressortissants marocains bloqués en Ukraine avaient commencé à affluer vers les postes-frontières terrestres de la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie depuis le lundi 28 février. Le nombre de Marocains ayant quitté l’Ukraine, s’est élevé lundi 28 février à 1 534 personnes. Ce nombre est réparti entre la Pologne avec 720 personnes, la Roumanie avec 384 personnes, la Slovaquie avec 300 personnes et la Hongrie avec 130 personnes.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a dépêché une vingtaine de fonctionnaires consulaires, dont quatre anciens consuls généraux, pour assister et aider les équipes des ambassades marocaines déjà sur le terrain, à accueillir et fournir l’aide nécessaire aux Marocains dans les quatre pays limitrophes de l’Ukraine.
>> Lire aussi : « J’ai failli être violée », le témoignage d’une étudiante marocaine en Ukraine