Guerre d’Algérie : Décès de Pierre Audin, fils de Maurice Audin
Pierre Audin est mort ce dimanche 29 mai à l’âge de 66 ans des suites d’une longue maladie. Il était le fils de Maurice Audin, torturé à mort par l’armée française durant la guerre d’Algérie.
Professeur de mathématiques, médiateur scientifique au Palais de la Découverte à Paris, il était surtout connu pour être le fils de Maurice Audin, jeune militant communiste de 25 ans de l’indépendance algérienne, enlevé à Alger le 11 juin 1957 et torturé à mort par l’armée française.
« Pardon » à Josette Audin
Toute sa vie, Pierre Audin, s’était battu aux côtés de sa mère, Josette, décédée en février 2019, pour faire reconnaître la responsabilité de la France dans la mort de Maurice Audin.
Emmanuel Macron avait reconnu en 2018 que Maurice Audin était « mort sous la torture du fait du système institué alors en Algérie par la France ». Il avait aussi demandé »pardon » à Josette.
Il avait fallu attendre l’année suivante, en 2019 pour que l’Etat français, par la voix du président Emmanuel Macron pour reconnaître la responsabilité de la France dans la disparition de Maurice Audin.
Né en Algérie en 1957, Pierre Audin avait attendu 55 ans pour obtenir un passeport algérien.