Guerguerat. Reprise du trafic routier international avec la Mauritanie

 Guerguerat. Reprise du trafic routier international avec la Mauritanie

Une photo publiée dans la page Facebook de l’Armée royale marocaine, le 13 novembre 2020, montrant des tentes installées par des éléments du polisario, près de la frontière mauritanienne à Guerguerat, en feu. AFP

Le trafic routier à El Guerguerat, bloqué par le polisario, a repris samedi 14 novembre, suite à l’opération de sécurisation lancée par les FAR.

 

Du côté mauritanien des centaines de camions marocains et étrangers ont traversé la zone tampon, en direction du nord. De l’autre côté, le trafic a également repris, ont  constaté sur place des journalistes locaux et des correspondants de médias étrangers comme Al Jazeera.

Le 13 novembre, le Maroc a lancé une opération de sécurisation dans la zone-tampon de Guerguerat bloquée par des éléments du polisario.

Afin de rouvrir la route conduisant vers la Mauritanie, un axe routier essentiel pour le trafic commercial vers l’Afrique de l’Ouest.

Pendant trois semaines, des dizaines de camions de transports de marchandises étaient bloqués par des milices du Polisario. L’Etat-major général des FAR avait indiqué que le passage de Guerguerat était « complètement sécurisé via la mise en place d’un cordon de sécurité par les forces armées royales ».

Intox et fausse information

Surpris par la fermeté du Maroc et isolé de la scène régionale et internationale, le polisario avec les  médias officiels de l’Algérie ont inondé la toile de contre-vérités et de fake news.

Pour informer de la réalité des choses, des  organes de presse marocains crédibles et des analystes ont infirmé les allégations du polisario avec preuves à l’appui.

>> Lire aussi : Mohammed VI réitère le rejet de l’entrave du trafic avec la Mauritanie

Soutien  du CCG aux mesures prises par le Maroc à El Guerguerat

Le secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) Nayef Falah Mubarak Al-Hajraf, a exprimé le soutien des pays du CCG aux mesures prises par le  Maroc. Mesures effectuées pour assurer la circulation normale des biens et des personnes à El Guerguerat.

Dans un communiqué publié samedi 14 novembre, M. Al-Hajraf a affirmé la position ferme des États du CCG en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.

Le communiqué a également exprimé le rejet par les États arabes du Golfe de toute action qui affecterait le trafic dans cette région.

Appelant à la fois à la retenue et à l’engagement au dialogue et au recours à des solutions pacifiques. Et ce, conformément aux résolutions sur la légitimité internationale y afférente.

>> Lire aussi : Sahara marocain/ONU. La résolution 2548 conforte la démarche du Maroc