Gouvernement Akhannouch – Le casse-tête de l’emploi

 Gouvernement Akhannouch – Le casse-tête de l’emploi

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch. POOL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Depuis son arrivée à la tête du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch a une obsession : la promotion de l’emploi. L’opération « Awrach » a certes dû être ralentie pour cause d’Omicron, mais l’ambition demeure intacte.

 

Le chef du gouvernement en apporte une nouvelle fois la preuve avec la signature d’une circulaire inscrite dans le cadre du programme gouvernemental 2021-2026, qui vise prioritairement les personnes ayant perdu leur emploi pour cause de pandémie du Covid-19 et les personnes en difficulté́ d’accès aux opportunités d’emploi, et ce, sans exigence de qualifications.

A cet effet, le gouvernement a alloué une enveloppe financière de près de 2,25 milliards de dirhams pour l’année 2022. Cette programmation ambitieuse se compose de deux parties, une qui porte sur des ateliers publics temporaires d’une durée moyenne de 6 mois, et la seconde vise à l’accompagnement des demandeurs d’emploi à l’insertion durable.

Ainsi, les chantiers publics temporaires, qui toucheront à-peu-près 80% du nombre total de bénéficiaires du programme, visent aussi à satisfaire aux besoins des citoyens en termes d’infrastructures.

Le démarrage du programme Awrach, qui vise à̀ créer 250 000 emplois directs dans des chantiers temporaires au cours des années 2022 et 2023 sera lancé, dans une première phase, au niveau de 10 provinces avant sa généralisation à toutes les régions du Royaume.

Les provinces concernées dans un premier temps sont celles qui sont dans un besoin immédiat, à savoir celles de M’diq-Fnideq, El Hajeb, Er-Rachidia, Azilal, Nouaceur, Al Haouz, Figuig, Oued Eddahab, Sidi Kacem et Taroudant.

Pendant la durée de sa mise en œuvre, le programme bénéficiera directement à environ 250 000 personnes dans le cadre de contrats conclus par des associations de la société́ civile, des coopératives et des entreprises, à travers des nominations et des contrats de travail.

Dans la même veine, Aziz Akhannouch a tenu plusieurs réunions avec ses ministres qui seront mobilisés pour, chacun de son côté, user de leur entregent pour booster des investissements potentiels nationaux et étrangers. Investissements qui devront être répartis sur tout le territoire et dans des secteurs variés allant de la santé à l’agroalimentaire, en passant par les nouvelles technologies, etc.

Pour l’exécutif, l’emploi reste une priorité et le gouvernement qui a dépassé le délai de grâce de 100 jours, sait que la population attend justement de voir si la moisson est satisfaisante en matière de création d’emplois.