Global Soft Power : le Maroc se maintient parmi les pays influents dans le monde

 Global Soft Power : le Maroc se maintient parmi les pays influents dans le monde

Crédit photo : Brand Finance

Le Maroc a maintenu sa position dans l’édition 2025 du Global Soft Power Index, en se plaçant au 50ᵉ rang des pays les plus influents au monde.

Le Royaume conserve ainsi sa place en tête des pays maghrébins et figure sur le podium des pays les plus influents en Afrique dans ce classement international, publié par le cabinet britannique Brand Finance et portant sur les 193 États membres des Nations unies.

Dans son analyse des données concernant le Maroc, Brand Finance met en avant l’évolution de l’indice « science et éducation », qui a enregistré un bond de onze places, ainsi que de l’indice « personnes et valeurs », qui s’intéresse notamment à la générosité, à la tolérance et à l’inclusivité des populations et qui a progressé de six places.

Le classement du Maroc a également bénéficié, selon le cabinet britannique, d’améliorations dans les catégories « médias et communication » et « gouvernance », qui ont gagné deux places chacune.

>> A lire aussi : Le pavillon marocain, vitrine de la richesse et de la diversité de l’agriculture

Brand Finance évalue le soft power en fonction d’indicateurs de performance tels que les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, le patrimoine culturel, les médias et la communication, l’éducation et les sciences, ainsi que les personnes et les valeurs.

Ce classement est établi à partir d’enquêtes de terrain et d’entretiens menés par des experts du cabinet international, qui s’appuie sur des sondages réalisés auprès d’un échantillon de plus de 170 000 répondants dans plus de 100 marchés à travers le monde.

Le cabinet définit le soft power comme la capacité d’une nation à influencer les préférences et les comportements des différents acteurs de la scène internationale par l’attraction ou la persuasion plutôt que par la coercition. Chaque nation est évaluée sur 55 critères et classée de la première à la 193ᵉ place.