Gérald Darmanin fustigé pour ses propos sur la LDH

 Gérald Darmanin fustigé pour ses propos sur la LDH

Gérald Darmanin (à gauche), flanqué du député français et président de la commission des lois, Sacha Houlie, avant son audition par la Commission des lois de l’Assemblée nationale française sur sa gestion du maintien de l’ordre, à Paris le 5 avril 2023. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

« La subvention donnée par l’Etat mérite d’être regardée dans le cadre des actions qui ont pu être menées ». Phrase du ministre au sujet de la Ligue des droits de l’homme.

Gérald Darmanin a défendu sa gestion du maintien de l’ordre, il y a deux jours à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le ministre de l’Intérieur était invité à s’expliquer sur l’usage de la force par les policiers et les gendarmes lors des manifestations contre la réforme des retraites ou à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Le premier flic de France a essuyé une volée de critiques après sa réponse à une intervention du sénateur LR François Bonhomme, qui appelait à « cesser de financer des associations qui mettent en cause gravement l’Etat ».

Subvention donnée par l’Etat

Gérald Darmanin a alors évoqué la Ligue des droits de l’Homme, qui déploie notamment ces dernières semaines des observateurs citoyens lors de manifestations pour, entre autres, documenter le dispositif de maintien de l’ordre. A son sujet, le ministre a déclaré que « la subvention donnée par l’Etat » « mérite d’être regardée dans le cadre des actions qui ont pu être menées ».

Le Rubicon

« M. Darmanin, les actions qui ont pu être menées par la LDH depuis plus de 120 ans sont la défense des droits et libertés de toutes et tous, ne vous en déplaise », a répliqué l’association dans un tweet.

L’opposition de gauche, des communistes aux représentants d’EELV, a rapidement volé au secours de l’organisation. « Cette fois, vous franchissez le Rubicon et quittez pour de bon l’espace républicain », a notamment tancé le député écologiste Aurélien Taché.

« C’est comme ça qu’on fait plier tous les contre-pouvoirs dans les régimes autoritaires », a renchéri le patron du PS Olivier Faure sur Twitter.

> A lire aussi :

Telegram. Gérald Darmanin demande la fermeture du groupe FRDETER

Violences policières : enquêtes, fin des ZAD, Darmanin répond aux polémiques

Gérald Darmanin veut dissoudre le groupe « Soulèvements de la terre »