Gérald Darmanin défile avec les policiers

 Gérald Darmanin défile avec les policiers

Le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin en visite officielle au commissariat de Cergy Pontoise après les récents évènements survenus contre la police dans différents quartiers. BENOIT DURAND / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Ce sera « the place to be » politique. Les policiers se rassemblent cet après-midi devant l’Assemblée nationale pour dénoncer la hausse de la violence qui les vise.

 

C’est du jamais vu sous la Ve République. Le ministre de l’Intérieur ne sera peut-être pas en tête de cortège de la manifestation organisée par les syndicats de policiers aujourd’hui devant le Palais Bourbon. Mais il sera bien présent.

Gérald Darmanin explique : « Moi qui suis le premier d’entre eux, je veux dire que je les soutiens, je crois qu’ils l’ont compris. Et je serai mercredi lors de cette manifestation, parce que c’est une manifestation pour la République que celle des policiers. Et je vais leur dire à la fois mon soutien et ma présence (…), effectivement nous sommes tous dans le même bateau pour lutter contre l’insécurité ». Dans l’entourage du premier flic de France, on avance le fait que son absence aurait probablement encore plus fait réagir.

>> Lire aussi : Policiers brûlés à la Grande-Borne : l’enquête relancée ?

Aucun responsable politique à la tribune

Du Parti communiste au Rassemblement national, l’ensemble des partis politiques sera représenté, excepté Les Insoumis. Pas de quoi ravir les syndicats de policiers qui craignent évidemment une forme de récupération politique de leur événement.

D’ailleurs, un certain nombre de règles ont été fixées : aucun responsable politique ne pourra s’exprimer à la tribune. Le syndicat Alliance a même déclaré Eric Dupond-Moretti persona non grata. Le ministre de la Justice ne devait de toute façon pas être présent à cette manifestation.

>> Lire aussi : Violences contre les policiers : Jean Castex durcit les peines

Les citoyens attendus

Deux semaines après le meurtre du brigadier Eric Masson à Avignon, le rassemblement a lieu pour dire la colère des policiers et demander plus de sévérité envers les « agresseurs des forces de l’ordre ».

Au-delà du défilé de politiques, les syndicats appellent les « citoyens » à venir les « soutenir » et à se réunir devant l’Assemblée nationale de 13h à 15h, cet après-midi.

>> Lire aussi : Epinay-sur-Seine : des photos de policiers placardées sur les murs