Gérald Darmanin « choqué » par les rayons communautaires des supermarchés
Le ministre de l’Intérieur s’en prend aux rayons communautaires des supermarchés, qui, selon lui, sont le berceau de tous les communautarismes.
De « la contre-offensive de la République » aux rayons communautaires halal et casher des supermarchés, il n’y a apparemment qu’un pas. Que Gérald Darmanin vient de franchir allègrement, ce 20 octobre.
Le ministre de l’Intérieur a déclaré, au micro de RMC BFMTV : « ça m’a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir qu’il y a un rayon de telle cuisine communautaire, c’est comme ça que ça commence le communautarisme. (…) Quand on vend des vêtements communautaires, peut-être qu’on a une petite responsabilité dans le communautarisme » ou « lorsqu’on prête de l’argent à un certain nombre d’associations, ou à des entreprises communautaires ». Avant de préciser que cette prise de position ne reflétait pas celle du gouvernement, « heureusement que toutes mes opinions ne font pas partie des lois de la République », a-t-il ironisé.
>> Lire aussi : Assassinat de Samuel Paty : “La contre-offensive de la République”
Bas instincts
Le patron de la place Beauvau, qui est aussi chargé des cultes, a précisé : « je comprends très bien que la viande halal soit vendue dans des supermarchés, ce que je regrette, c’est les rayons. Pourquoi je dois faire un rayon différent ? J’ai donc le rayon pour les musulmans, le rayon casher, puis tous les autres… Pourquoi des rayons spécifiques ? ».
Gérald Darmanin a dénoncé la « responsabilité » du « capitalisme français, mondial » dans le développement du « communautarisme ». « Ce n’est pas parce qu’on a des parts de marché en flattant quelques bas instincts qu’on a rendu service au bien commun ».
Le ministre de l’Intérieur a plus spécifiquement pointé du doigt les « grandes entreprises qui ont organisé parfois le marketing direct » pour « gagner de l’argent sur le communautarisme ».
>> Lire aussi :
Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : Le Pen souhaite une « législation de guerre »
« Milieux radicalisés » : le plan d’action de Darmanin et Castex
Eric Dupond-Moretti : “Cela me dégoûte […] C’est facile la surenchère”