Génération identitaire visé par une enquête et menacé de dissolution
La Place Beauvau souhaite dissoudre Génération identitaire, un groupuscule d’extrême droite, néofasciste et islamophobe. Une enquête judiciaire a aussi été ouverte après l’opération anti-migrants dans les Pyrénées.
Le procureur de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire pour « provocation publique à la haine raciale » après la tenue d’une opération anti-migrants organisée par Génération identitaire.
Le 19 janvier dernier, une trentaine de militants se sont déployés au Col du Portillon, dans le département de la Haute-Garonne, près de la frontière espagnole. Ils avaient inscrit sur leurs véhicules le slogan « Défend Europe », ont déployé une banderole sur un site EDF. Ils ont également actionné un drone pour « surveiller la frontière » entre la France et l’Espagne. Une plainte de SOS Racisme a rapidement été recueillie.
Le temps de l’analyse
Sur les réseaux sociaux, Génération identitaire revendique la paternité de cette campagne intitulée « Défend Europe ». Le mouvement d’extrême droite entend lutter contre « le risque terroriste et migratoire dans les Pyrénées ».
Le procureur de Saint-Gaudens veut maintenant « se donner le temps de la réflexion et de l’analyse pour voir s’il engage des poursuites au regard de la qualification » retenue. Soit les membres de Génération identitaire seront renvoyés en correctionnelle, soit le dossier sera classé sans suite.
Des éléments pour la dissolution
Gérald Darmanin s’est dit « particulièrement scandalisé par le travail de sape de la République » de Génération identitaire. Il a « demandé aux services du ministère de l’Intérieur les éléments qui permettraient de proposer la dissolution » de GI.
De nombreuses voix, parmi lesquelles des partis politiques et des associations, se font entendre, et depuis longtemps, pour réclamer la dissolution de Génération identitaire.
>> Lire aussi :
Dissolution du CCIF : Le Syndicat des avocats de France dénonce une atteinte à la démocratie