Génération Green Maroc : une convention en soutien aux projets
Dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole adoptée par le gouvernement marocain « Génération Green 2020-2030 », Rabat a abrité une cérémonie de signature d’une convention relative au Programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. Lors de son intervention, le ministre Akhannouch a rappelé que son département a mobilisé des ressources, dans le cadre du Plan Maroc Vert, pour apporter des capacités matérielles et d’encadrement aux organisations professionnelles, aux coopératives et aux groupements d’intérêt économique leur permettant la réalisation de projets s’insérant dans les filières de production retenues dans le Plan.
Pour la période 2015-2020, Aziz Akhannouch a rappelé que plus de 10.000 coopératives agricoles ont été créées en dépassement de l’objectif du programme, permettant d’atteindre un nombre global à ce jour de 25.700 coopératives. Il a ajouté que le Ministère reste mobilisé pour fournir tout le soutien prévu dans le cadre de la stratégie « Génération Green » lancé par le Roi Mohammed VI le 14 février 2020, qui a mis le développement humain, dans le milieu rural, au centre de cette stratégie.
Pour Nadia Fettah, cette convention est dans la continuité de la dynamique de création et de structuration des coopératives agricoles. L’objectif ultime de cette convention est d’insuffler une nouvelle approche, portée par l’efficacité et l’innovation, pour faire des coopératives de véritables entreprises faisant face à la concurrence et répondant aux attentes du marché pour assurer leur croissance et leur contribution dans la création d’emplois.
>> Lire aussi : Des engagements forts de la part du Maroc pour l’économie bleue
Lors de cette cérémonie, une autre convention a été signée entre le directeur général de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), Jaouad Bahaji, et le directeur de l’Office de Développement et de la Coopération (ODCO), Youssef Hosni. Cette convention vise à faciliter la constitution de 18.000 coopératives agricoles entrepreneuriales nouvelle génération, grâce à la mobilisation de quelques 1.100 conseillers agricoles publics et privés d’ici 2030.
Ces organismes mettront en oeuvre des plans d’action en synergie pour réussir la transformation des modèles économiques de ces coopératives pour qu’elles deviennent des entreprises productives et rentables. Plusieurs leviers sont prévus pour ce faire, notamment :
- L’assistance dans le montage des dossiers de création des coopératives
- Renforcement de leurs capacités de gestion
- Digitalisation des processus internes et externes
La diaspora disposant d’expertise dans le domaine agricole est invitée à participer à ce nouvel élan entreprenarial et saisir les opportunités offertes par le marché national et international.
>> Voir aussi : Ahmed Chami : « Il faut faciliter les échanges entre le Maroc et la diaspora marocaine »