Gazoduc Maghreb-Europe. Le chantage flagrant du régime algérien à l’UE

 Gazoduc Maghreb-Europe. Le chantage flagrant du régime algérien à l’UE

Illustration – HENDRIK SCHMIDT / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance via AFP

La fermeture unilatérale par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe, est une “erreur stratégique” et un acte de chantage flagrant du régime militaire algérien à ses voisins et à l’Europe.

 

Cette fermeture unilatérale aura des “conséquences désastreuses” pour Alger et l’ensemble des pays de la région, a souligné, mardi 3 novembre, le journaliste espagnol Pedro Canales. Cette décision “sans fondement” porte atteinte aux intérêts de la région et à l’ambition de l’édification de l’UMA, affirme M. Canales dans un article publié par le magazine espagnol “Atalayar”, déplorant “la passivité de l’Espagne et de l’Europe” à l’égard d’Alger.

“Le régime algérien a commis deux erreurs stratégiques en l’espace de quelques mois : la première a été de rompre unilatéralement les relations diplomatiques avec le Maroc ; la seconde a été de fermer le gazoduc Maghreb/Europe, qui acheminait 6 milliards de mètres cubes de gaz de Hassi R’Mel vers l’Espagne via le Maroc”, écrit M. Canales.

“Ces deux décisions ont été prises par le Haut Conseil de sécurité algérien, un organe militaire qui est passé du statut d’organe consultatif à celui d’organe exécutif, et auquel sont associés, sans droit de veto, le président de la république, les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, et les chefs de la sécurité”, fait noter l’auteur de l’article.

>> Lire aussi : Algérie/Maroc. Escalade, acte I

Une augmentation des prix de l’énergie en Europe

Cette décision de l’Algérie pourrait entraîner une augmentation des prix de l’énergie dans toute l’Europe, a averti le président de la Confédération italienne des fédérations autonomes CIFA Italia, Andrea Cafà.

“J’exprime une grande inquiétude face à ce qui se passe actuellement entre l’Algérie, le Maroc et l’Espagne concernant le choix unilatéral algérien”, a affirmé M. Cafà, cité par l’agence de presse italienne “Dire”.

“L’Europe ne doit pas accepter l’exploitation des ressources énergétiques comme une arme politique et de chantage”, a-t-il relevé, appelant à “une intervention européenne ferme et décisive”. Une nouvelle crise pourrait se produire à cause de l’augmentation des prix du gaz, a estimé M. Cafà.

L’Algérie a annoncé, dimanche, sa décision de ne pas reconduire l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME). Cet acte unilatéral est considéré par nombreux observateurs et hommes politiques européens comme un chantage de la part d’Alger envers l’Europe, suite notamment à l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de sa dernière résolution qui vient consolider les acquis du Royaume concernant la question du Sahara marocain.

Une chose est sûre cette décision n’aura aucun impact significatif sur le Maroc, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE ont assuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour continuer à approvisionner le royaume en gaz.

 

>> Lire aussi : Fermeture du gazoduc Maghreb-Europe : l’Algérie va à contre-sens de l’histoire