Gazoduc Maghreb-Europe. L’Algérie, la grande perdante

 Gazoduc Maghreb-Europe. L’Algérie, la grande perdante

L’Algérie menace l’Espagne de fermer le robinet du gaz si cette dernière en revend au Maroc. Illustration – Alexey Vitvitsky / Sputnik / Sputnik via AFP

La société britannique Sound Energy a annoncé avoir signé un accord de fourniture de gaz au Maroc depuis un gisement qu’elle exploite dans l’est du pays, un mois après la décision d’Alger de ne pas reconduire le contrat d’un gazoduc desservant l’Espagne via le royaume.

 

Sound Energy a conclu un accord, le 30 novembre, avec l’ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable) pour la vente du gaz naturel de la concession de Tendrara.

Aux termes du nouveau contrat, Sound Energy, dont le siège est situé au Royaume-Uni, s’engage à produire et à livrer à l’ONEE jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié par an, sur une durée de 10 ans. Le gaz transitera par la partie marocaine de GME, ce qui doit permettre le redémarrage de ce gazoduc traversant le Maroc et qui livrait le gaz algérien à la péninsule ibérique avant qu’Alger ne mette fin à son contrat.

>> Lire aussi : Fermeture du gazoduc : Alger fait chou blanc

Depuis 1996, l’Algérie expédiait vers l’Espagne et le Portugal environ 10 milliards de m3 de gaz naturel par an via le GME. En contrepartie du transit du gazoduc, Rabat recevait annuellement près d’un milliard de mètres cubes de gaz naturel, soit 97% de ses besoins. En 2020, la redevance pour le transit du gaz algérien avait rapporté au Maroc environ 50 millions de dollars (43,2 millions d’euros), selon un expert marocain. Les livraisons de gaz algérien à l’Espagne se feront désormais exclusivement via le gazoduc sous-marin Medgaz lancé en 2011. Au lendemain du non renouvellement du contrat du GME par Alger, l’ONEE avait assuré que la décision algérienne « n’aurait dans l’immédiat qu’un impact insignifiant sur la performance du système électrique national ».

>> Lire aussi : Gazoduc Maghreb-Europe. Le chantage flagrant du régime algérien à l’UE

Après avoir conclu en juillet dernier, un premier accord de vente de gaz liquéfié à Afriquia Gaz, Sound Energy s’est engagée, dans le cadre du deuxième accord, à produire, traiter et livrer à l’ONEE 350 millions de mètres cubes de gaz par an, pendant une période de dix ans, avec un volume annuel de prise ou de paiement de 300 millions de m3, en utilisant le Gazoduc Maghreb-Europe qui reliait l’Algérie à l’Espagne en traversant le Maroc. L’ONEE va alimenter deux de ses centrales d’électricité, ce qui va permettre de baisser les importations gazières du Maroc.

D’autre part, l’Espagne a subi une restriction de 54 heures dans l’approvisionnement en gaz de l’Algérie via le gazoduc Medgaz, qui relie le sol algérien et l’espagnol via Almeria, a rapporté le site Okdiario. Cela a été notifié par Enagás dans une alerte lancée sur le marché, dans laquelle l’opérateur énergétique espagnol a mis en garde contre une « restriction », supposée durer de lundi à mercredi. Selon la même source, le débit gazier est resté à un niveau minimum très bas de 2 703 GWh entre 6h00 et 19h00, mardi 30 novembre.

>> Lire aussi : Fermeture du gazoduc Maghreb-Europe : l’Algérie va à contre-sens de l’histoire