Moncef Marzouki à bord du navire arraisonné par la marine israélienne

 Moncef Marzouki à bord du navire arraisonné par la marine israélienne

Le Marianne de Göteborg a son départ de Suède en mai 2015.


Les forces israéliennes ont intercepté sans employer la force un navire de militants pro-palestiniens qui tentaient de briser le blocus de Gaza, puis l'ont escorté vers un port israélien tôt lundi matin, a annoncé l'armée.


« En accord avec le droit international, la marine israélienne a demandé à plusieurs reprises au navire de changer de cap », précise un communiqué de l'armée. « Après leur refus, la marine a intercepté le navire dans les eaux internationales pour l'empêcher de briser le blocus de la bande de Gaza », poursuit le texte.


Une porte-parole militaire a confirmé que le bateau était le navire suédois « Marianne de Göteborg », qui fait partie de la « Flottille de la liberté III », un convoi de quatre navires transportant des militants pro-palestiniens voulant briser le blocus, dont le député arabe israélien Bassel Ghattas et l'ancien président tunisien Moncef Marzouki.


« Cette flottille n'est rien d'autre qu'une démonstration d'hypocrisie et de mensonges qui ne fait qu'aider l'organisation Hamas et qui ignore toutes les horreurs dans notre région », a déclaré lundi le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué destiné à féliciter les forces israéliennes impliquées dans l'interception du navire.


Pour le moment, les autorités tunisiennes n’ont pas réagi à l’arrestation de M. Marzouki, premier président tunisien élu démocratiquement en 2011. Le contact avait été perdu avec le navire dimanche en fin de soirée, selon les organisations parties prenantes à l’expédition.


Rached Cherif