Gaza : le Croissant-Rouge dénonce la mort de secouristes suite à des tirs israéliens

 Gaza : le Croissant-Rouge dénonce la mort de secouristes suite à des tirs israéliens

Des membres du Croissant-Rouge palestinien inspectent une ambulance détruite dans la bande de Gaza. Le 25 mars 2025, le Croissant-Rouge palestinien accuse l’armée israélienne de tirs sur des ambulances ayant causé la mort de 8 secouristes. (Photo par AFP)

Le Croissant-Rouge accuse l’armée israélienne de tirs sur des ambulances ayant causé la mort de secouristes. Des tirs provoqués par des mouvements « suspects » selon Israël.

« Le nombre de corps récupérés s’élève à 15 à ce jour, dont huit ambulanciers des équipes du Croissant-Rouge palestinien, six membres de la Défense civile et un employé de l’agence des Nations unies », indiquait hier (30 mars) le Croissant-Rouge palestinien, dans un communiqué.

L’organisation avait déjà signalé des tirs israéliens visant des ambulances, dans l’enclave palestinienne, une semaine auparavant. Le Hamas a réagi en dénonçant un véritable « crime de guerre ».

>> A lire aussi : « Même notre Shoah, ils nous l’envient » : Yvan Attal dérape sur Radio J

« Devoir humanitaire »

Alors que l’un de leurs secouristes est toujours porté disparu, l’ONG s’indigne de cette attaque ciblant des personnes qui sauvent des vies : « Ils ont été pris pour cible par l’occupation israélienne alors qu’ils accomplissaient leur devoir humanitaire ».

Les tirs rapportés par le Croissant-Rouge ont été observés le dimanche 23 mars, dans le sud de la bande de Gaza, dans l’ouest de la ville de Rafah. Une zone où les bombardements israéliens avaient repris rompant deux mois de trêve.

« Suspects »

L’armée israélienne n’a pas nié avoir ouvert le feu sur les véhicules de secours. Cependant, dans un communiqué adressé à l’AFP, elle apportait des éléments de contexte pour expliquer un tel geste.

L’armée israélienne se justifiait donc en précisant que, seulement « quelques minutes » après des échanges de tirs avec « des terroristes du Hamas », « d’autres véhicules ont fait mouvement de façon suspecte en direction des soldats ». Ces derniers ont donc « riposté en ouvrant le feu sur les véhicules suspects ».

Toujours selon le communiqué de l’armée israélienne, plusieurs terroristes du Hamas auraient été éliminés lors de cette riposte.