Gaza. Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, hier (10 juin), un plan de trêve entre Israël et le Hamas, proposé par les Etats-Unis. Le Hamas est poussé à accepter ce nouveau plan.
Après huit mois de conflit, une lueur d’espoir est née, hier soir, suite à l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’un plan de trêve proposé par les Etats-Unis.
Avec 14 voix pour et seulement une abstention, celle de la Russie, obtenues lors du vote, cette proposition fait quasiment l’unanimité.
En outre, le Conseil de sécurité affirme qu’Israël a accepté ce plan et pousse le Hamas a en faire de même, avant d’appeler « les deux parties à appliquer pleinement ses termes sans délai et sans conditions ».
Pour le Hamas, un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza et un retrait complet des forces israéliennes du territoire, sont des conditions indispensables à tout accord.
Trois étapes
Que prévoit le projet de résolution proposé par les américains ? Ce plan de paix est composé de trois étapes.
La première prévoit notamment « un cessez-le-feu immédiat, total et complet, la libération d’otages (…) la restitution des dépouilles d’otages ayant été tués, l’échange de prisonniers palestiniens, le retrait des forces israéliennes des zones peuplées de Gaza ».
La deuxième étape prévoit « la cessation permanente des hostilités, en échange de la libération de tous les autres otages qui se trouvent encore à Gaza, et le retrait total des forces israéliennes de Gaza ».
Et enfin, la troisième étape concerne « le lancement d’un vaste plan pluriannuel de reconstruction de Gaza ».
Deux Etats
Selon le texte du projet de résolution, les deux parties sont exhortées à appliquer les dispositions de cette proposition de cessez-le-feu, « sans délai et sans condition ».
En outre, le texte « rejette toute tentative de changement démographique ou territorial dans la bande de Gaza, y compris tout acte visant à réduire le territoire de Gaza ».
Il remet ainsi au centre la solution à deux Etats où « Israël et la Palestine, vivent côte à côte en paix, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues ».
A l’issue du vote du Conseil de sécurité, la représentante des Etats-Unis a insisté : « cet accord de cessez-le-feu ouvrira la voie à une cessation durable des hostilités et à un meilleur avenir pour tous ».