Gaza : la France suspend à son tour son aide à l’UNRWA
Suite aux accusations d’Israël, la France annonce, à son tour, la suspension de son aide à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
>> A lire aussi : Le message poignant de Ziad Medoukh, professeur de français à Gaza
La France « n’a pas prévu de nouveau versement au premier trimestre 2024 et décidera le moment venu de la conduite à tenir en lien avec les Nations unies et les principaux donateurs ».
Après le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Italie ou encore le Canada, c’est au tour de la France d’annoncer la suspension de ses aides à l’UNRWA (28 janvier).
Cette annonce fait suite aux accusations faites par Israël (26 janvier), soupçonnant des employés de l’agence onusienne d’être impliqués dans l’attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas.
Le ministère des Affaires étrangères français annonce sa volonté d’attendre « que les enquêtes lancées ces derniers jours permettent de faire toute la lumière sur les faits passés et soient assorties de mesures concrète ».
Réaction de l’ONU
Dans un communiqué (28 janvier), Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, indique avoir été lui-même « horrifié » par les accusations d’Israël, mais exhorte « les gouvernements qui ont suspendu leurs contributions à garantir au moins la continuité des opérations de l’UNRWA ».
Selon le secrétaire général, ces suspensions menacent une aide permettant la survie quotidienne de 2 millions de civils à Gaza.
Par ailleurs, une enquête interne a été déclenchée par l’ONU et des mesures ont déjà été prises : « Sur les 12 personnes impliquées, neuf ont été immédiatement identifiées et licenciées par le commissaire général de l’UNRWA Philippe Lazzarini ; l’un est confirmé mort et l’identité des deux autres est en cours de clarification ».
La Norvège résiste
« J’invite instamment les autres donateurs à réfléchir aux conséquences plus larges d’une réduction du financement de l’UNRWA », déclarait hier le ministre des Affaires étrangères norvégien. Ce dernier a indiqué que son pays maintenait son financement à l’UNRWA.
Annonce que devrait moyennement apprécier l’Etat hébreu, pour qui l’agence de l’ONU ne devra, à l’avenir, plus jouer aucun rôle dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué, le gouvernement israélien manifeste son opposition à toute implication de l’UNRWA dans la solution concernant le territoire palestinien après la guerre entre Israël et le Hamas.