Gad Elmaleh dévoilera son nouveau single « Armstrong » demain
Gad Elmaleh se lance bel et bien dans la chanson. Le 20 novembre sortira « Dansez sur moi », le premier album de l’humoriste reprenant douze titres des plus grands succès de Claude Nougaro. En attendant de le découvrir, Gad Elmaleh a annoncé mardi sur son compte Twitter être « impatient » de sortir « Armstrong », un extrait de son album prévu pour demain, le 4 septembre.
Le comédien avait déjà donné le ton le 24 août, alors qu’il se produisait dans un concert sur la péniche « Maison Nougaro » à Toulouse, créée et animée par Cécile, la fille de Claude Nougaro. Accompagné de ses musiciens, il avait repris 6 des titres du grand chanteur français, dont Amstrong, Toulouse, Don Juan, Dansez sur moi ou encore Nougayork. Ce concert intimiste était la première opération de promotion pour la nouvelle ambition de l’humoriste.
Claude Nougaro, l’idole
« Le point de départ de ce projet, c’est une fascination pour Claude Nougaro », avait déclaré Gad Elmaleh, avant d’ajouter : « Je vivais à Casablanca et mon oncle avait un tourne-disque. Un jour, j’ai entendu Armstrong, cela a été une révélation ». Pour le célèbre humoriste, « cet album, ce n’est pas un hommage, c’est une déclaration d’amour ». Il avait également confié qu’il aurait découvert la musique de Nougaro, décédé en 2004, à l’âge de six ans.
>> Lire aussi : Le Grand Bal Raï, une création-hommage originale au festival Arabesques
Une première critique encourageante
Dans un entretien donné à La Dépêche du Midi, Cécile Nougaro avait révélé qu’elle avait apprécié les reprises de Gad Elmaleh : « J’aime beaucoup parce qu’il propose quelque chose bien à lui, a-t-elle déclaré. « Je trouve cela respectueux d’oser être qui il est à travers les mots de mon père et sa musique. Le jazz est là, mais ils [Gad et ses musiciens] ont inventé leur langage. J’aime sa façon d’accoster l’œuvre de mon père. Et je pense que cela lui aurait beaucoup plu », a-t-elle aouté.
Le nouvel album de Gad Elmaleh aurait été enregistré durant l’été avec Jérémy Habadou au piano, Thomas Bramerie à la contrebasse et Philippe Maniez à la batterie. Mais il a également reçu des artistes de renom qui ont participé à la production de l’album, notamment le trompettiste Ibrahim Maalouf, l’accordéoniste Richard Galliano, ou encore le guitariste Biréli Lagrène. « Dansez sur moi » sortira dans le prestigieux label « Blue Note Records ».