Le Maroc élu à la vice-présidence du bureau de la Conférence africaine de l’environnement

 Le Maroc élu à la vice-présidence du bureau de la Conférence africaine de l’environnement

La Secrétaire d’Etat en charge du Développement durable


Le Maroc a été élu, vendredi 16 juin à Libreville, au poste de vice-président du nouveau bureau de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), présidée par le Gabon.


Le Royaume, élu à ce poste pour un mandat de deux ans (2017-2018), a été élu membre représentant de la région Afrique du Nord. Cette élection s’est déroulée en marge des travaux de la 16è session de la CMAE, qui se sont officiellement ouverts jeudi dans la capitale gabonaise au niveau du segment ministériel.


La présidence de la CMAE est assurée par le Gabon, ayant succédé à l’Egypte qui assurait cette fonction depuis 2015. Le nouveau bureau comprend des représentants pour les différentes régions du continent, à savoir le Maroc (nord),  l'Ethiopie (est), la Cote d'Ivoire (ouest), l'Afrique du sud (australe) et le Gabon (centre).


Les travaux de cette rencontre sont placés sous le thème ‘’Investir dans des solutions environnementales novatrices pour accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et de l'Agenda 2063 en Afrique’’. La délégation marocaine qui prend part à ce rendez-vous est conduite par la secrétaire d’Etat en charge du Développement durable, Nezha El Ouafi.


La Conférence ministérielle africaine sur l’environnement a été créée en décembre 1985 dans l’objectif, entre autres, de promouvoir l’harmonisation et la coordination des politiques gouvernementales en Afrique et améliorer la participation de l’Afrique au dialogue global sur le dossier environnemental.


Mohamed El Hamraoui